Hautes écoles L'Uni de Zurich présente un nouveau bâtiment

ATS

8.1.2019 - 15:30

Le projet d'agrandissement du campus universitaire central de Zurich entre dans une dimension visuelle. Les autorités en ont présenté mardi la première étape: un nouveau bâtiment destiné à trois facultés de sciences humaines et dessiné par Herzog & de Meuron.

L'édifice doit être construit entre 2023 et 2027 en lieu et place d'un terrain de sport et de salles de gym, indique le canton. Il accueillera 110 employés et 6500 étudiants des facultés de droit, de sciences économiques et des lettres. Baptisé FORUM UZH, ce centre d'études et de recherche fera face au grand bâtiment historique de l'Université de Zurich, situé de l'autre côté de la route.

Lumière et lieux de rencontre

Une grande place située devant le futur bâtiment comprendra des arbres et offrira un lieu de détente aux académiciens et à la population. Cet esprit de rencontre est prolongé à l'intérieur du bâtiment par un grand forum enjambé par des passerelles, vaste lieu central et lumineux donnant accès aux auditoires.

Les salles de séminaire destinées aux étudiants des trois facultés résidantes se situent aux étages supérieurs. Quant aux auditoires, ils accueilleront aussi des étudiants en médecine. Le bâtiment contient encore une grande bibliothèque lumineuse sur deux étages.

L'ouvrage coûtera près de 600 millions de francs. Une exposition mise sur pied dans le hall central du bâtiment principal de l'Université de Zurich présente dès mercredi le futur ouvrage du prestigieux bureau d'architectes Herzog & de Meuron.

Nouveau bâtiment hospitalier

Un autre projet lié à la transformation du quartier des hautes écoles doit être réalisé en même temps: il s'agit d'un double bâtiment hospitalier aux coûts à peu près égaux, destiné à l'Hôpital universitaire. Relié par une passerelle intérieure, le complexe doit voir le jour d'ici à 2026 à un jet de pierre du FORUM UZH.

Le mois dernier, le Conseil fédéral a donné son feu vert au plan directeur cantonal régissant le quartier universitaire. La Commission fédérale des monuments historiques estimait que les travaux nuisent gravement à la préservation du site. Pour le Conseil fédéral, l'intérêt national pour la formation, la recherche et la santé prime toutefois.

La surface de plancher de l'Université, de l'Hôpital universitaire et de l'EPFZ, actuellement de 870'000 m2, doit pouvoir être augmentée de 320'000 m2 au maximum. Les immeubles existants pourront être démolis et remplacés par des bâtiments plus hauts.

Retour à la page d'accueil