La balance des paiements affiche un repli au troisième trimestre

md

18.12.2020 - 10:50

La BNS précise toutefois que ce recul a été freiné par la baisse de l'excédent de dépenses pour les revenus primaires et secondaires. Les transactions ont reflété une acquisition nette d'actifs financiers de 40 milliards de francs et un accroissement net des passifs de 27 milliards (archives).
ATS

La balance des paiements a bouclé le troisième 2020 sur un excédent de 9 milliards de francs, en repli de 3 milliards de francs sur un an, selon les chiffres fournis par la Banque nationale suisse (BNS) vendredi.

Le communiqué précise toutefois que ce recul a été freiné par la baisse de l'excédent de dépenses enregistré pour les revenus primaires et secondaires. Les transactions ont reflété une acquisition nette d'actifs financiers de 40 milliards de francs et un accroissement net des passifs de 27 milliards.

La hausse des actifs est le résultat des crédits intragroupes (investissements directs) et des achats de devises par la BNS (réserves monétaires). Quant à la hausse des passifs elle est le fruit de la réduction des engagements de la BNS envers des entités non résidentes qui a été plus que compensée par l'accroissement des engagements des banques commerciales résidentes envers les banques et la clientèle non résidentes.

Les actifs à l'étranger ont bondi de 56 milliards, soit un total de 5'255 milliards de francs, et les passifs envers l'étranger, se sont appréciés de 14 milliards, soit au total 4'583 milliards), ce qui correspond à une progression de la position extérieure nette de 42 milliards de francs par rapport au trimestre précédent (total: 672 milliards).

A l'actif comme au passif, l'augmentation trouve son origine d'une part dans les transactions enregistrées dans le compte financier et, d'autre part, dans les gains provenant de la hausse des cours boursiers en Suisse et à l'étranger. Bémol, les pertes de cours qui ont découlé de l'affaiblissement du dollar par rapport au franc.

md/jh

Retour à la page d'accueil

md