Etats-Unis La Banque centrale américaine salue les progrès de l'économie

ATS

28.7.2021 - 20:37

L'économie américaine a progressé, a salué mercredi la Banque centrale américaine (Fed), qui a maintenu son soutien monétaire en l'état et indiqué qu'elle voulait observer encore avant de resserrer sa politique. Des nuages menacent toujours les perspectives.

La Banque centrale américaine (Fed) a maintenu ses très bas taux directeurs (archives).
La Banque centrale américaine (Fed) a maintenu ses très bas taux directeurs (archives).
ATS

28.7.2021 - 20:37

La Fed a, sans surprise, maintenu ses taux directeurs dans une fourchette de 0 à 0,25%, où ils avaient été abaissés en urgence en mars 2020 face à la pandémie de Covid-19. Elle a également, à l'issue de cette réunion qui avait débuté mardi matin, conservé le niveau actuel de 120 milliards de dollars par mois d'achats d'actifs, qui ont permis aux marchés de continuer à fonctionner malgré la crise.

«Grâce aux progrès de la vaccination et au fort soutien politique, les indicateurs de l'activité économique et de l'emploi ont continué à se renforcer», a salué la Fed dans le communiqué mercredi. La Banque centrale relève aussi que «les secteurs les plus touchés par la pandémie ont montré des améliorations, mais ne se sont pas complètement relevés».

«L'inflation s'est accélérée»

Elle a également souligné que «des risques persistent sur les perspectives économiques». Le variant Delta notamment, qui a fait repartir les cas de Covid-19 dans de nombreuses régions du monde, menace désormais la belle reprise économique américaine.

La Fed n'a en revanche fourni aucune indication sur le calendrier de réduction de son soutien monétaire, indiquant simplement qu'elle continuerait, avant de resserrer sa politique, à «évaluer les progrès lors des prochaines réunions». L'institution monétaire répète qu'elle veut que l'économie soit tirée d'affaire avant d'agir. Ses membres s'étaient, lors de la dernière réunion en juin, majoritairement prononcés en faveur d'un premier relèvement en 2023.

La hausse des prix aux États-Unis connaît son rythme le plus rapide depuis 13 ans. «L'inflation s'est accélérée, reflétant largement des facteurs transitoires», a encore indiqué la Fed mercredi. Elle anticipe 3,4% d'inflation cette année, puis une stabilisation près de son objectif de 2%, à 2,1% en 2022 et 2,2% en 2023, selon les prévisions publiées en juin, et qui seront actualisées lors de la réunion monétaire de septembre.

ATS