Marchés actions La Bourse suisse tente de rebondir

ATS

13.3.2020 - 10:34

La Bourse suisse essaye vendredi de rebondir après le krach de la veille (archives).
La Bourse suisse essaye vendredi de rebondir après le krach de la veille (archives).
Source: KEYSTONE/GERHARD RIEZLER

La Bourse suisse tentait de rebondir vendredi matin, après le bain de sang de la veille sur les marchés actions internationaux.

Pas rassurés par l'interdiction de voyage entre les Etats-Unis et l'Europe ainsi que les annonces des banques centrales, les investisseurs ont cédé à la panique et vendu à tout va.

Après leur chute spectaculaire de jeudi, les places européennes se ressaisissaient ce vendredi: le FTSE-100 prenait 2,9%, le Dax 3,4% et le CAC 40 3,8%.

A Wall Street, le Dow Jones (-9,99%) a enregistré jeudi soir sa plus lourde chute depuis le krach boursier d'octobre 1987.

«La baisse est d'autant plus inquiétante que la Fed a annoncé en cours de séance avoir augmenté ses injections de liquidités dans le système financier afin de stabiliser le marché des prêts interbancaires», se sont inquiétés les analystes de Mirabaud Securities dans une note.

La pandémie de coronavirus risque de laisser des traces sur l'économie suisse. Les économistes de Raiffeisen ont revu en nette baisse leurs estimations de croissance pour cette année. L'établissement table désormais sur un produit intérieur brut (PIB) en repli de 0,2% en Suisse, alors que dans ses précédentes estimations la banque s'attendait encore à +1,3%.

A 09h16, l'indice vedette SMI montait de 2,32% à 8454,84 points, après avoir chuté la veille de 9,64% en clôture. Le SLI suivait le même mouvement et prenait 1,5% à 1246,04 points, seules quatre des 30 valeurs vedettes de l'indice se repliant. Le SPI montait quant à lui de 1,79% à 10'326,02 points.

Novartis (+3,3%) et Roche (+2,8%) portaient le Swiss Market Index. Le premier a indiqué ne pas s'attendre à des ruptures de stock de ses médicaments aux Etats-Unis après la suppression de quasiment tous les vols commerciaux en provenance d'Europe.

L'Agence américaine des médicaments (FDA) a homologué en procédure d'urgence le test Cobas Sars-Cov-2 de Roche, permettant la détection du coronavirus.

Le troisième poids lourd Nestlé (+0,3%) avançait plus modestement.

Retour à la page d'accueil