Services financiers La Comco à la rescousse de Twint

ATS

18.12.2018 - 08:25

Sur injonction de la Comco, Apple s'est engagé à prendre des mesures pour éviter qu'un réglage d'usine sur ses appareils interrompe des paiements réalisés avec l'application Twint. (archives)
Sur injonction de la Comco, Apple s'est engagé à prendre des mesures pour éviter qu'un réglage d'usine sur ses appareils interrompe des paiements réalisés avec l'application Twint. (archives)
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

La solution de paiement d'Apple, Apple Pay, peut entraver le bon fonctionnement de Twint, la plateforme concurrente développée notamment par les banques suisses.

La Commission de la concurrence (Comco) est intervenue auprès du groupe américain afin qu'il trouve une solution technique à ce problème. Le géant de Cupertino s'y est engagé.

Les appareils d'Apple, comme l'iPhone ou l'Apple Watch, sont configurés pour démarrer automatiquement l'application Apple Pay lorsqu'ils sont à proximité d'un terminal de paiement sans contact, précise la Comco mardi. Ce réglage d'usine peut interrompre un paiement en cours réalisé avec Twint.

Le secrétariat de la Comco est intervenu auprès d'Apple, qui s'est engagé "à offrir une solution technique plus favorable pour la concurrence", selon le communiqué. Sur la base de cette promesse, le gendarme de la concurrence a mis fin à l'enquête préalable engagée contre le géant américain.

La solution Twint est portée par différentes banques helvétiques et le groupe financer SIX.

Cette affaire intervient dans un contexte de concurrence acharnée entre les différentes solutions de paiement disponibles en Suisse. La Comco a annoncé il y a un mois l'ouverture d'une autre enquête contre plusieurs financiers helvétiques, soupçonnés de boycotter les plateforme internationales de paiement mobile - soit Apple Pay et Samsung Pay - au profit de l'application nationale Twint.

Aduno Holding, Credit Suisse (Suisse), Postfinance, Swisscard AECS et UBS Switzerland sont visés par les investigations du gendarme de la concurrence.

Retour à la page d'accueil