Economie vaudoise La croissance du PIB vaudois va ralentir cette année

gsi, ats

26.1.2023 - 10:51

Après une hausse de 2,7% en 2022, le PIB vaudois ne devrait plus croître que de 1,3% cette année. Si la demande intérieure reste robuste, le ralentissement de la conjoncture mondiale va peser.

La croissance de l'économie vaudoise devrait ralentir cette année (photo d'illustration).
La croissance de l'économie vaudoise devrait ralentir cette année (photo d'illustration).
ATS

Un redémarrage progressif est possible en 2024, avec un PIB vaudois en hausse de 1,8%, selon les dernières prévisions de l'institut CREA, publiées jeudi par la Banque cantonale vaudoise (BCV), l'Etat de Vaud et la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI).

Les perspectives vaudoises sont légèrement supérieures à celles de l'ensemble du pays, sachant que le PIB suisse devrait gagner 1% cette année puis 1,6% en 2024, selon le SECO.

Le degré d'incertitude reste néanmoins élevé «en raison notamment des tensions géopolitiques, de la hausse des prix et des taux d'intérêt, ainsi que du risque de crise énergétique qui reste présent, en particulier pour l'hiver prochain», indiquent les auteurs de la publication dans leur communiqué.

Différences entre secteurs

Les perspectives restent «favorables» pour plusieurs branches vaudoises. La chimie-pharma et le commerce devraient afficher «une forte croissance» (plus de 2%), tant cette année qu'en 2024. L'hôtellerie-restauration devrait suivre la même évolution, «ce qui reflète un rattrapage après un effondrement de l'activité en 2020» en raison du coronavirus.

Dans les services publics et parapublics, une croissance modérée (de 0,5% à 2%) est attendue en 2023 et 2024. Après une croissance marquée cette année, les transports et les communications pourraient connaître une stagnation (entre -0,5% et 0,5%) l'an prochain. Dans les services financiers, une stagnation est attendue en 2023, puis «une croissance modérée» en 2024, poursuit le communiqué.

Les services aux entreprises et les activités immobilières pourraient afficher «un repli modéré» (entre -0,5% et -2%) cette année, mais une «croissance marquée» en 2024. Un recul «modéré» est aussi possible en 2023 dans l’industrie des machines et l’horlogerie, suivi d'une stagnation en 2024. Dans la construction, des reculs modérés sont attendus jusqu'en 2024.

Le PIB vaudois est publié quatre fois par an. Les prochaines prévisions seront connues en avril.

gsi, ats