Politique monétaire La Fed relève légèrement les taux d'intérêt

ATS

13.12.2017 - 22:09

La Banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi les taux d'intérêt pour la troisième fois de l'année. Elle s'attend à une croissance nettement plus soutenue en 2018 et à un taux de chômage tombant sous la barre des 4%.

Comme le prévoyaient les marchés, les taux ont été relevés pour s'établir dans la fourchette de 1,25% à 1,50%, selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion du Comité monétaire (FOMC). Le produit intérieur brut (PIB) américain devrait progresser de 2,5% en 2018 en glissement annuel, soit 0,4 point de plus que prévu en septembre, selon les nouvelles projections du FOMC. Et le taux de chômage devrait s'établir à 3,9% (contre 4,1% estimé précédemment).

Certains membres du Comité semblent ainsi prendre désormais en compte la réforme des impôts voulue par le président Trump et actuellement discutée au Congrès qui pourrait dynamiser l'activité du pays. Cette réforme propose d'importantes réductions d'impôts aux entreprises et va coûter entre 1000 milliards et 1500 milliards de dollars de recettes à l'Etat fédéral sur dix ans.

"Le Comité continue de s'attendre à ce que, avec des ajustements progressifs dans sa politique monétaire, l'activité économique et les conditions du marché du travail restent solides", a commenté pour l'heure la Fed sans mentionner cette réforme. Elle a en outre souligné que les ouragans, qui ont dévasté en août et septembre le Texas, la Louisiane et la Floride, n'avaient pas altéré les perspectives économiques.

Pas d'unanimité

La Fed a en revanche laissé inchangée sa prévision pour l'inflation en 2018 à 1,9%, mais l'a revue en légère hausse pour 2017 à 1,7% (+0,1 point), toujours en deçà de l'objectif des 2% visés par l'institution.

Cette décision de relever les taux n'a pas été prise à l'unanimité. Deux participants au Comité, Neel Kashkari de la Fed de Minneapolis et Charles Evans de celle de Chicago ont voté contre et auraient préféré laisser les taux inchangés.

Retour à la page d'accueil