Producteurs déçus La hausse du prix du lait pour le Gruyère AOP jugée insuffisante

beko, ats

25.5.2022 - 19:04

La hausse prévue dès le 1er septembre du prix du lait pour le Gruyère AOP déçoit les producteurs fribourgeois. Ils jugent la mise en oeuvre trop tardive et regrettent que l'augmentation temporaire de 5% de la production soit abandonnée.

L'appellation «Gruyère AOP» est reconnue en Europe depuis 2011. D'autres pays reconnaissent également l'appellation «Gruyère».
L'appellation «Gruyère AOP» est reconnue en Europe depuis 2011. D'autres pays reconnaissent également l'appellation «Gruyère».
KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Keystone-SDA, beko, ats

Le 17 mai, l'Interprofession du Gruyère (IPG) a annoncé une augmentation du prix du lait de 4,9 ct par kg de lait payé aux producteurs dès le 1er septembre 2022, rappelle mercredi l'Union des Paysans Fribourgeois (UPF) dans un communiqué. Celle-ci avait espéré début avril une augmentation urgente des prix des produits agricoles d'au moins 6% à 10% selon les produits.

L'UPF exhorte le comité de l'IPG à revoir sa décision afin d'augmenter le prix du lait au 1er juillet, à l'instar de l'Interprofession du Vacherin Fribourgeois. Une demande justifiée selon les producteurs de lait Gruyère AOP par la hausse des coûts de production depuis le début de l'année, qu'ils doivent supporter sans compensation complète.