Action solidaireLa Loterie Romande soutient plus de 800 cafés et restaurants
sj, ats
27.4.2021 - 09:56
sj, ats
27.04.2021, 09:56
27.04.2021, 10:14
ATS
La Loterie Romande vient en aide à plus de 800 cafés et restaurants touchés par la crise sanitaire. Elle a décidé d'accorder une aide exceptionnelle à ceux qui proposent ses jeux en Suisse romande, pour un montant total de 3,5 millions de francs.
«Avec cette action solidaire, la Loterie Romande exprime tout son soutien au secteur de la restauration, en particulier dans la perspective de la reprise des activités», relève son président Jean-René Fournier, cité mardi dans un communiqué.
Pour soutenir les cafetiers et les restaurateurs romands, qui ont notamment subi une baisse de 31% de revenus liée à la distribution des jeux, la Loterie Romande versera un montant total de 3,5 millions de francs. Chacun des établissements soutenus recevra une aide financière de 1000 à 8000 francs, selon le nombre et le type de jeux proposés, précise l'organisation.
Aucune démarche administrative n'est nécessaire pour obtenir ce montant. La somme sera versée à la fin du mois de mai prochain, sans contrepartie, à tous les établissements qui poursuivront l'exploitation de leur point de vente dès que les conditions sanitaires le permettront.
Rémunération sous forme de commission
Les cafés et les restaurants proposant à leur clientèle l'ensemble des jeux de la Loterie Romande (Loto Express, Loterie électronique, PMU, jeux de grattage et de tirage) sont des acteurs essentiels du réseau de vente de la Loterie Romande, composé de 2400 points de vente répartis dans toute la Suisse Romande, rappelle-t-elle. Tous ces points de vente bénéficient d'une rémunération, sous forme de commissions pour la distribution des jeux.
«En 2019, celles-ci ont atteint près de 76 millions de francs, soit une somme conséquente réinjectée dans l'économie locale. Cet apport contribue à dynamiser la vie économique et sociale dans les régions urbaines et les villages de Suisse romande», souligne la Loterie Romande.