AlimentationLa moutarde monte au nez des producteurs suisses de douceurs
jh
12.11.2020 - 14:58
La faîtière des biscuitiers et confiseurs Biscosuisse s'en prend au cadre réglementaire régissant la question de la «suissitude». Après neuf mois en 2020, les exportations des biscuits ont chuté de 8,5% et celles de confiseries de 11,0% en comparaison annuelle.
Les confiseurs helvétiques ont aussi déploré un tassement de 9,9% de leurs recettes autochtones, tandis que les biscuiters ont profité d'une progression marginale de 1,8%, selon le compte-rendu diffusé jeudi. Dans le même temps, les importations de biscuits et biscottes ont enflé de 10,9% et celles de sucreries de 0,7%.
Les représentants de la branche s'estiment discriminés vis-à-vis de cette concurrence étrangère par les exigences liées à l'apposition du label «swiss made», en matière d'approvisionnement en matières premières, de déclarations de provenance ou encore de finition.
L'acceptation de l'initiative pour des multinationales responsables contraindrait en outre les plus imposants acteurs du secteur à devoir mettre en place des processus de surveillance de leurs chaînes d'approvisionnement.
La faîtière appelle enfin à renoncer à introduire un droit de douane minimal sur le sucre.
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause