VenteLa Poste cède ses activités de transport de fonds
st, ats
30.3.2021 - 09:46
st, ats
30.03.2021, 09:46
30.03.2021, 09:49
ATS
La Poste va vendre, avec effet au 1er mai, les activités de sa filiale SecurePost, active notamment dans le transport de fonds, à la société Loomis Schweiz. Cette dernière reprendra les 450 collaborateurs de l'entité. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Bien que la situation financière de SecurePost ait pu être stabilisée ces dernières années, une série d'agressions brutales contre ses transporteurs de fonds, en particulier en Suisse romande, a entraîné de nouvelles obligations réglementaires et actuarielles, indique mardi La Poste dans un communiqué. La situation est en outre impactée par les effets négatifs de la crise du coronavirus sur les flux d’espèces.
SecurePost n'a pas de mandat de service universel, précise le communiqué. Depuis 2003, elle approvisionne notamment en argent liquide les succursales de La Poste et de PostFinance. Parmi ses clients, figurent également des banques, des détaillants et des joaillers.
La Poste considère que «le modèle commercial de SecurePost est menacé dans le contexte actuel». Elle a examiné différentes solutions permettant d'assurer un approvisionnement en espèces durable pour le groupe.
L'ensemble du personnel repris
L'ensemble des 450 collaborateurs concernés seront repris par Loomis Schweiz. Le personnel de SecurePost aura la possibilité de prendre position sur les mesures prévues dans le cadre d'une procédure de consultation qui sera lancée mercredi.
L'acheteur, basé à Kloten, opère dans le monde entier et exploite 400 succursales dans une vingtaine de pays. La société emploie plus de 20'000 personnes dans le monde, dont environ 1000 sur différents sites en Suisse.
Selon La Poste, la vente à une entreprise d'envergure internationale, qui est en mesure d’opérer de manière efficace dans le respect des exigences réglementaires et actuarielles accrues, permettra de maintenir la qualité élevée de l'approvisionnement de la Suisse en espèces.