Pas de licenciements prévus La Poste va fermer 170 filiales en Suisse

ats

29.5.2024 - 07:51

La Poste suisse ferme quelque 170 filiales qu'elle exploite elle-même. Il ne restera donc plus à l'avenir que 600 offices de poste et 2000 sites desservis, a annoncé mercredi le géant jaune dans un communiqué.

La Poste va fermer près de 170 offices.
La Poste va fermer près de 170 offices.
ATS

Keystone-SDA, ats

Les opérations usuelles au guichet, comme les versements, ont une nouvelle fois enregistré un net recul au cours des quatre dernières années, constate La Poste. Pour faire face à cette évolution, la Poste réduit son réseau de filiales.

Il n'y aura pas de licenciements, a précisé l'entreprise à l'agence de presse Keystone-ATS. Car malgré la réduction de postes liée à la fermeture des filiales, la Poste s'attend à court et à moyen terme à une augmentation des besoins en personnel. Elle compte aussi sur les fluctuations naturelles et les départs à la retraite. Certains employés devront toutefois changer de poste.

La Poste veut transformer ses 600 filiales restantes en centres de services dans le cadre de partenariats conclus avec différentes banques, caisses-maladie, assurances et autorités.

Syndicom dénonce vivement le projet

C'est un démantèlement du service public sans précédent, selon le syndicat qui s'engagera pour maintenir le plus grand nombre possible d'offices de poste. Il s'agit d'un changement radical de la stratégie qui prévoyait de stabiliser le réseau à environ 800 filiales.

Au bilan, au moins un office sur cinq sera fermé, relève Syndicom mercredi dans un communiqué. Un tel plan, s'il se concrétise, équivaut à un démantèlement sans précédent du service public.

Des centaines d'emplois risquent d'être perdus. Le syndicat exige que La Poste ne procède à aucun licenciement. Aujourd’hui déjà, le personnel des filiales de la Poste est exposé à une forte pression. Avec la suppression de nouveaux emplois, la pression sur le personnel augmenterait encore, écrit-il.

Syndicom appelle les milieux politiques, et en particulier les autorités cantonales et communales concernées ainsi que leur population à s’engager pour le maintien de leurs offices de poste.

Comme peau de chagrin...

Avec les nouvelles suppressions de bureaux de poste d'ici 2028 portant leur nombre à 600, le géant jaune aura réduit de moitié son réseau en moins de 12 ans. En 2016, La Poste comptait encore 1323 filiales en exploitation propre.

Durant la même période, le nombre de lettres déposées dans les bureaux de poste a également drastiquement diminué: alors qu'en 2016, 215 millions de lettres avaient été déposées directement auprès de la Poste, leur nombre a diminué de près de moitié à la fin de l'année dernière à 117 millions. Même constat pour les paiements avec une baisse de près de 60%: de 155 millions à 65 millions.

Dans le même temps, la Poste a développé d'autres modèles. Ainsi, le nombre d'agences est passé de 849 en 2016 à 1237 à la fin de l'année dernière. Les points clientèle commerciale en self-service sont passés de 29 à 221.

En dépit de ces innovations, la fréquentation de la clientèle a continué de s'effriter: d'environ 138 millions de visites dans les succursales et agences en 2016, elle est tombée à environ 90 millions à la fin de l'année dernière. Cela représente une baisse de 35% en huit ans.