La production automobile chute de 37,4% en août en Italie

afp

11.10.2021 - 14:18

La baisse de la production automobile s'est ainsi nettement accélérée par rapport au recul de 7,4% enregistré en juillet, selon des chiffres communiqués par l'Istat (archives).
ATS

La production automobile en Italie s'est effondrée de 37,4% en août sur un an, dans un marché fortement perturbé par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, selon des chiffres publiés lundi par l'Institut national des statistiques (Istat).

afp

11.10.2021 - 14:18

La baisse de la production automobile s'est ainsi nettement accélérée par rapport au recul de 7,4% enregistré en juillet, selon des chiffres communiqués par l'Istat à l'AFP.

Sur la période janvier-août, la production affiche cependant une hausse de 43%, comparé aux huit premiers mois de 2020.

La forte baisse en août est à relativiser, dans la mesure où l'an dernier, contrairement à 2021, la production automobile a continué pendant ce mois férié pour récupérer le retard pris pendant la pandémie, a expliqué à l'AFP une source du marché.

La pénurie mondiale de composants électroniques est liée à une demande très forte pour alimenter le boom des véhicules électriques, dans un contexte de reprise de l'activité après la levée des restrictions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus.

Or, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d'autres industries gourmandes en puces – ordinateurs, smartphones, objets connectés – qui captent une bonne part de l'offre.

La pénurie de puces a sensiblement perturbé la production des usines automobiles en Italie, alors que le marché se remettait progressivement des effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19.

Sous l'effet de l'épidémie, qui a entraîné la fermeture des usines, le nombre de véhicules vendus en Italie a chuté de 28% en 2020, selon l'association nationale des constructeurs automobiles (Anfia).

Au plus fort de la pandémie, de mars à avril 2020, les immatriculations avaient plongé de 91%, avant de se reprendre grâce à des mesures de relance du secteur.

De 2010 à 2019, en moyenne 1,7 million de véhicules ont été vendus en Italie par an, contre 2,3 millions pendant la décennie précédente (2000 à 2009).

afp