MédiasLa SSR boucle 2020 avec une perte de 12,9 millions de francs
ch, ats
20.4.2021 - 11:12
La SSR boucle l'année 2020 sur un résultat d'entreprise négatif de 12,9 millions de francs. Ce recul est dû à la baisse des recettes publicitaires et aux coûts de restructuration. La pandémie de coronavirus a entraîné des coûts supplémentaires mais aussi une diminution de certaines dépenses.
Keystone-SDA, ch, ats
20.04.2021, 11:12
ATS
Les recettes commerciales ont accusé un recul de 52,1 millions de francs par rapport à l'année précédente, dont une baisse de 30,7 millions enregistrée sur les recettes publicitaires TV, explique la SSR mardi dans un communiqué.
La baisse est de 2,2 millions sur les recettes de sponsoring et de 19,2 millions sur les recettes de programme, dont une diminution de 7 millions due à l'annulation de productions d'événements sportifs. Depuis 2017, le recul cumulé des recettes commerciales de la SSR s'élève à plus de 100 millions de francs.
Les recettes publicitaires se sont fortement réduites à partir de mars. La situation sur le marché publicitaire s'est améliorée au cours du deuxième semestre en raison des niveaux d'audience élevés enregistrés par les programmes TV.
La moitié des pertes à cause du coronavirus
La pandémie est responsable de près de la moitié des pertes de recettes publicitaires. Le reste s'explique par le développement de la consultation digitale des programmes de télévision et par le transfert des budgets publicitaires vers les offres numériques, bien souvent internationales.
Le coronavirus a entraîné des coûts supplémentaires: outre la fourniture des équipements de protection, les mesures pour lutter contre la propagation du virus ont demandé un surcroît de travail et donc provoqué une hausse des coûts de production.
Mais la pandémie a aussi conduit parallèlement à un recul d'autres dépenses: avec l'annulation des manifestations sportives et culturelles, les coûts prévus pour les droits de retransmission et les voyages ont été soit annulés eux aussi, soit repoussés à l'année suivante.