«Solution avantageuse» La vignette électronique débarque dès le mois d'août

vey, ats

16.6.2023 - 10:21

Rouler avec une vignette électronique sera possible dès le 1er août. Le Conseil fédéral a adopté vendredi la révision de l'ordonnance et la loi révisée sur la vignette permettant ce changement.

La vignette électronique permettra aux propriétaires de plusieurs véhicules de faire des économies (archives).
La vignette électronique permettra aux propriétaires de plusieurs véhicules de faire des économies (archives).
ATS

16.6.2023 - 10:21

La vignette électronique ne sera pas liée au véhicule mais à la plaque de contrôle. «Cette solution est avantageuse pour les personnes qui détiennent des plaques interchangeables et pour celles qui achètent un nouveau véhicule en cours d'année», précise le gouvernement vendredi.

L'e-vignette pourra être achetée sur le site de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Les touristes étrangers pourront aussi acheter leur précieux sésame sur internet. Le prix sera identique à celui d'une vignette standard.

Selon des estimations, un tiers des 6,5 millions de vignettes vendues en Suisse seront électroniques. Le nouveau système permettra de faire des économies de l'ordre de 8 millions de francs.

La vente de la vignette autocollante se poursuivra dans un premier temps. Le Conseil fédéral pourra supprimer la vignette autocollante si la part des vignettes autocollantes écoulées est inférieure à 10% de l'ensemble des vignettes vendues.

vey, ats