La Ville de Fribourg injecte aussi 25 millions dans Bluefactory

ATS

23.2.2021 - 09:18

Après le Grand Conseil il y a dix jours, au tour du Conseil général de Fribourg de soutenir la société Bluefactory Fribourg-Freiburg (BFF) pour développer le quartier d’innovation éponyme. La Ville participera pour moitié à une augmentation de capital de 50 millions de francs.

Le logo de Bluefactory, le nouveau quartier d'innovation fribourgeoise, est visible sur le terrain de l'ancienne brasserie Cardinal, ce mercredi, 25 avril 2018, a Fribourg. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Bluefactory est un site favorisant échanges et partenariats, installé en centre-ville et prédestiné à la mobilité douce, à la durabilité et à la vie associative.
KEYSTONE

L'investissement a été accepté lundi soir par 46 voix contre 6 et 21 abstentions. A l'instar du Grand Conseil fribourgeois, il a passé la rampe non sans critiques, avec deux demandes de renvoi, dont une émanant de l'UDC, requêtes motivées par le fait que l'essor du site de l'ancienne brasserie Cardinal soit confié à un tiers, en l'occurrence BFF.

Le oui accordé par le législatif du chef-lieu cantonal constitue une étape cruciale. L'autre partenaire de l'opération est l'Etat de Fribourg. Le 12 février, le Grand Conseil a voté sa participation de 25 millions de francs par 71 voix contre 24 et 2 abstentions, avec aussi des critiques relatives à un développement du quartier ne correspondant pas aux attentes.



Montage financier

Le besoin total de recapitalisation de la société créée en 2014 se monte donc à 50 millions de francs pour les deux premières phases d'essor planifiées jusqu’en 2029. Le montant est composé d’un apport de nouveaux fonds à hauteur de 40 millions et d’une conversion en capital-actions des prêts actionnaires pour 10 millions.

La recapitalisation donnera à l'entreprise une assise financière lui assurant de poursuivre le développement du quartier Bluefactory dans une logique d’investisseur immobilier. Le Conseil d’Etat est convaincu du «potentiel exceptionnel» du site, a insisté il y a dix jours le conseiller d'Etat Olivier Curty, en charge de l'économie.

La construction du premier bâtiment commercial débutera cette année, suivie du bâtiment laboratoire du Smart Living Lab. Le premier suscite déjà un grand intérêt auprès de futurs locataires. Le second est dédié à l'habitat du futur, en réunissant EPFL, Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg et Université de Fribourg.

Bluefactory est un site favorisant échanges et partenariats, installé en centre-ville et prédestiné à la mobilité douce, à la durabilité et à la vie associative. Il abrite 340 emplois, pour 55 entreprises, dont dix subventionnées, en général via la Nouvelle Politique régionale.

Retour à la page d'accueil