Lausanne Boisy sera le premier quartier zéro carbone

gsi, ats

24.11.2023 - 11:22

En vue de décarboner ses bâtiments, Lausanne va lancer au printemps un projet pilote inédit au chemin du Boisy, sur les hauts de la ville. Le réseau de chauffage à distance sera étendu et le réseau de gaz progressivement mis hors service.

Lausanne, ici avec son municipal Xavier Company en charge des services industriels, veut décarboner le quartier de Boisy (archives).
Lausanne, ici avec son municipal Xavier Company en charge des services industriels, veut décarboner le quartier de Boisy (archives).
ATS

gsi, ats

En fin de vie, le réseau de chauffage à distance du chemin du Boisy doit être remplacé, ce qui constitue «une occasion idéale» pour tester le concept de chauffage «zéro carbone» prévu dans le Plan climat lausannois, indique vendredi la Municipalité.

Il s'agit du premier quartier «dans lequel nous pouvons planifier, à échéance de cinq ans, le retrait total du réseau de gaz et ainsi nous donner les moyens de décarboner complètement le chauffage de tous les bâtiments de ce quartier», explique Xavier Company, municipal en charge des Services industriels, cité dans le communiqué.

Autre projet, dans le quartier du Maupas-Valency, une conduite principale sera réalisée pour alimenter une centaine de bâtiments. Ces travaux seront accompagnés du renouvellement des réseaux d'électricité et d'eau.

Afin de mener à bien ces deux projets, la Municipalité sollicite un crédit d'investissement de 27,2 millions de francs auprès du Conseil communal.

Aujourd'hui, le réseau de chauffage de distance permet de couvrir environ 27% des besoins en chaleur de Lausanne. Le reste est fourni à 35% par le gaz, 35% par le mazout et 3% par l'électricité (pompes à chaleur, radiateurs) et d'autres vecteurs énergétiques (bois, solaire thermique).