Gastronomie – VD Lausanne à table: Noz chocolatier obtient le carac d'or

nt, ats

6.7.2021 - 17:43

Lausanne à Table a désigné mardi les vainqueurs du Caracathon.
Lausanne à Table a désigné mardi les vainqueurs du Caracathon.
ATS

Lancé en mai 2021, le premier marathon du carac au monde a eu lieu pendant le mois de juin à Lausanne. Quelque 400 personnes ont goûté et noté les tartelettes au chocolat glacées de vert de dix boulangeries lausannoises. Le carac d'or a été remis mardi à Noz Chocolatier.

Keystone-SDA, nt, ats

Le Carac d’Argent a été attribué à la Confiserie Nessi et celui de bronze à la Maison Buet, révèle Lausanne à Table dans un communiqué.

Les 400 places de la première édition du Caracathon avaient trouvé preneur en trois heures le 17 mai dernier. Alors que le traditionnel carac se voit d’habitude de forme ronde, avec un glaçage vert et un point de chocolat au milieu, toutes les versions de ce pilier de la pâtisserie vaudoise étaient permises.

Les origines du carac ne sont pas vraiment sûres (il pourrait provenir de caraque, désignant un cacao de qualité supérieure de la région de Caracas). Ce qui est certain, c’est que sa composition a toujours été faite d’un fonds de pâte, d’une ganache au chocolat et d’un glaçage agrémenté d’un colorant, le plus couramment vert.