Craintes de pénurie d'électricitéL'avenir semble radieux pour l'énergie solaire
cz, ats
30.8.2022 - 07:08
Les débats sur une pénurie d'électricité redoutée semblent avoir des effets positifs sur le développement de l'énergie solaire. Celle-ci connaît un actuellement un élan encore jamais vu. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) table sur une croissance du marché d'environ 50% en 2022.
Keystone-SDA, cz, ats
30.08.2022, 07:08
30.08.2022, 07:45
ATS
Selon la statistique sur l'énergie solaire de l'OFEN publiée à la mi-juillet, la construction de nouvelles installations photovoltaïques en Suisse a augmenté de 43% en 2021, pour atteindre 683 mégawatts. Cette année, l'OFEN compte sur la construction de 900 à 1000 mégawatts supplémentaires dans le domaine de l'énergie solaire, comme il l'a indiqué à l'agence Keystone-ATS. Cela correspond à une croissance du marché d'environ 50%.
Le solaire en plein boom
Pour 2022, l'OFEN s'attend à une production de plus de 1000 kilowattheures (kWh) par kilowatt (kW) de puissance installée, selon une porte-parole. En 2021, le chiffre se montait à 895. La moyenne pluriannuelle se situait autour de 960 kWh.
Sur l'ensemble de 2021, la part de la production d'électricité solaire dans la consommation nationale de courant a tout juste atteint 6% en raison des intempéries. Pour le premier semestre 2022, les installations d'énergie solaire ont fourni 6,5% du courant nécessaire en Suisse, selon les données de l'association de la branche, Swissolar.
L'OFEN a confirmé cette estimation à Keystone-ATS et s'attend également à une légère augmentation pendant l'année en cours. Avec une production de 960 kWh par kW de puissance installée, le développement actuel pourrait couvrir chaque année plus d'un pour cent supplémentaire de la consommation helvétique de courant.
Nouvelles aides à l'investissement dès 2023
Face à la menace d'une pénurie d'électricité, en particulier en hiver, les politiques répondent avec diverses nouvelles mesures, explicitement destinées à encourager le développement de l'énergie solaire.
Le 1er octobre, une ordonnance sur les routes nationales sera modifiée de manière à ce que les privés puissent à l'avenir utiliser gratuitement les parois antibruit et les aires de repos le long des routes nationales pour y installer des panneaux solaires. Fin 2022, la Confédération devrait lancer un appel à candidatures afin de réserver les surfaces en question.
Les nouvelles aides à l'investissement pour des installations solaires sans consommation propre devraient encourager encore davantage le photovoltaïque en Suisse dès janvier 2023. Ces rétributions uniques devraient couvrir jusqu'à 60% des frais d'investissement contre 30% jusque-là. Selon l'OFEN, elles seront attribuées par vente aux enchères à partir d'une puissance de 150 kWh.
La commission de l'énergie du Conseil des Etats veut aussi progresser dans le domaine de l'énergie solaire. Elle veut une loi urgente et envisage de rendre les panneaux solaires obligatoires dès 2024 sur des surfaces libres, comme dans les Alpes.
La commission a aussi décidé, à l'unanimité, que les surfaces des infrastructures de la Confédération devaient être utilisées autant que possible pour l'exploitation de l'énergie solaire. Ces propositions seront encore traitées par le Conseil des Etats lors de la session d'automne 2022.