Siemens Le bénéfice net progresse de près de 50% au 2e trimestre

afp

8.8.2024 - 08:48

Le groupe industriel allemand Siemens a annoncé jeudi un bénéfice net en progression de près de 50% à 1,98 milliard d'euros (1,84 milliard de francs) entre avril et juin, soutenu par ses bonnes performances dans sa division numérique et infrastructure.

Les résultats de Sandoz ont été soutenus par une hausse exceptionnelle des commandes dans le secteur des logiciels. (archive)
Les résultats de Sandoz ont été soutenus par une hausse exceptionnelle des commandes dans le secteur des logiciels. (archive)
ATS

Keystone-SDA, afp

Au 3e trimestre de son exercice décalé 2023/2024, le chiffre d'affaires de Siemens a cru de 4% à 18,9 milliards d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Il a confirmé ses perspectives pour l'ensemble de l'année.

Les commandes du groupe, dont les produits vont des trains aux équipements d'usine, ont toutefois diminué de 16 %.

Siemens indique dans un communiqué avoir constaté «une augmentation des commandes en volume dans la plupart des activités industrielles» au cours du trimestre.

Les résultats ont été particulièrement soutenus par « une croissance exceptionnellement élevée des commandes dans le secteur des logiciels « grâce à l'obtention de contrats importants, a-t-il précisé.

Sa division Smart Infrastructure, qui va des centres de données à la fabrication de batteries, a également enregistré de bons résultats, avec des revenus en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente.

En revanche, les revenus de sa division d'automatisation industrielle ont diminué. Sa division «mobilité» a indiqué que les commandes étaient en baisse d'environ 70% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, où elle avait remporté d'importants contrats en Égypte et en Allemagne. Cependant, ses revenus ont tout de même progressé.

Le groupe munichois a confirmé ses prévisions de croissance de son chiffre d'affaires de 4 à 8 % sur l'ensemble de l'exercice. Siemens est depuis longtemps un producteur d'équipements industriels lourds, mais a cherché ces dernières années à se concentrer sur la technologie numérique et l'automatisation des usines.