Budgets cantonauxLe budget 2022 de l'Etat de Fribourg à l'équilibre
noci1, ats
29.9.2021 - 10:31
Keystone-SDA, noci1, ats
29.09.2021, 10:31
29.09.2021, 14:17
ATS
Le budget 2022 du canton de Fribourg présente un résultat équilibré, avec un léger excédent de 300'000 francs. Le volume des investissements est, lui, clairement à la hausse.
Malgré un exercice rendu difficile par les incertitudes liées à la pandémie, le budget «assume les effets de la crise et permet de continuer à développer les prestations publiques», a indiqué mercredi au cours d'une conférence de presse le trésorier d'Etat Laurent Yerly.
Les charges et revenus affichent en effet une hausse identique de 3%, à environ 3,9 milliards de francs. Leur progression est supérieure à la moyenne de ces dernières années, relève l'Etat de Fribourg. «La maîtrise rigoureuse de l'augmentation des charges» reste la «pièce maîtresse» de la stabilité financière, a ajouté le conseiller d'Etat et Directeur des finances Georges Godel, qui présentait le budget cantonal pour la dernière fois.
Le grand argentier a aussi constaté une «évolution positive pour la plupart des grandes catégories de revenus». En matière de rentrées fiscales, la progression de l'impôt sur les personnes physiques se monte à plus de 40 millions de francs, tout en incluant l'abaissement du coefficient cantonal à 96% (98% en 2021). Cette hausse est toutefois modérée par la baisse d'autres recettes fiscales découlant des effets de la crise du coronavirus (-18,5 millions).
Péréquation financière augmentée
Parmi les autres sources de revenus, la péréquation financière enregistre une «hausse importante» de 77,4 millions (+16,7%), ce qui permet «de limiter le recours aux fonds et provisions», précise le communiqué.
Côté dépenses, les charges de personnel devraient croître de 30,2 millions (+2,2%), notamment pour créer 88 nouveaux postes équivalents plein temps, dont une large majorité dans l'enseignement et une poignée en faveur du Pouvoir judiciaire. Le but est notamment de faire face aux besoins découlant de la croissance de la population fribourgeoise. «Le conseil d’Etat a défini clairement ses priorités», a expliqué Georges Godel.
Le budget alloué à l'informatique reste à «un niveau élevé» (54 millions de francs) pour poursuivre la numérisation de l'administration. Par ailleurs, le canton peine encore à évaluer les coûts, notamment indirects – tels que l'aide sociale – de la pandémie.
Investissements en hausse
Supérieur aux précédents budgets, le montant total des investissements bruts s'établit à 238,4 millions (+14%). Il s'agit du volume d'investissement «le plus conséquent de ces dix dernières années» a précisé le trésorier. C'est aussi plus de 100 millions d'augmentation par rapport aux comptes 2020, année durant laquelle différents projets ont subi un «coup de frein» – pour reprendre l'expression de Laurent Yerly – en raison de la pandémie.
Ces importants investissements sont destinés au plan de relance de l'économie, mais aussi aux subventions pour les infrastructures sportives et de la formation professionnelle. Il s'agit aussi de soutenir «plusieurs projets d'envergure», rappelle l'Etat de Fribourg. Il cite notamment l'Agroscope à Posieux, l'Université, la Bibliothèque cantonale ou encore l'Etablissement de détention fribourgeois. Un montant de 5,2 millions de francs a également été engagé pour des mesures spécifiques en faveur du climat et de l'environnement.