VaudLe collège du Belvédère à Lausanne poursuit sa mue
gsi, ats
16.2.2021 - 14:43
La première pierre du nouveau bâtiment du collège du Belvédère à Lausanne a été symboliquement posée. Ces travaux visent à construire une nouvelle annexe, qui remplacera l'ancienne, pour répondre à des effectifs en hausse et moderniser le site. Le chantier est programmé jusqu'à l'automne 2022.
Le nouveau bâtiment accueillera les onze salles spéciales existantes et sept classes supplémentaires, un groupe santé, un réfectoire et une salle de gymnastique. «Ce bâtiment, résolument durable, soulagera des effectifs scolaires en augmentation et permettra une mise aux normes des infrastructures», indique mardi la Ville de Lausanne dans un communiqué.
Une réorganisation des espaces extérieurs augmentera également la surface du préau. Celle-ci passera d'environ 300 m2 à 450 m2. L'établissement primaire et secondaire du Belvédère compte actuellement 54 classes pour plus de 1000 élèves entre 10 et 15 ans, ainsi que 120 enseignants.
Situé au sud-ouest de Lausanne, le site du Belvédère comprend plusieurs bâtiments historiques pour la capitale vaudoise. Gustave Hämmerli a réalisé le collège des Croix-Rouges (1936-1938) et Marc Piccard a conçu le groupe scolaire du Belvédère (1953-1956). Ces deux bâtiments sont classés «monuments d'importance régionale».