Le dollar au plus bas en deux ans et demi

afp

30.12.2020 - 12:34

Le dollar index, qui compare le billet vert aux autres grandes devises, a lui aussi atteint son plus bas niveau depuis avril 2018. (archives)
ATS

Le dollar américain reculait mercredi à son plus bas niveau en deux ans et demi face à plusieurs devises, comme l'euro et la livre, la valeur refuge souffrant de l'appétit pour le risque qui règne sur le marché.

Vers 10H45 GMT (11H45 HEC), le dollar reculait de 0,25% face à l'euro à 1,2280 dollar pour un euro, après avoir touché son plus bas niveau depuis avril 2018 à 1,2295 dollar. Depuis le début de 2020, le dollar perdait 8,71%.

Face à la livre britannique, le dollar cédait 0,65% à 1,3591 dollar pour une livre (-2,47% depuis le début de l'année). La baisse était encore plus forte face au franc, le billet vert affichant un plus bas depuis 2015 à 0,8845 dollar pour un franc.

Le dollar index, qui compare le billet vert aux autres grandes devises, a lui aussi atteint son plus bas niveau depuis avril 2018.

«Les vaccins arrivent et améliorent les perspectives de croissance mondiale», a résumé Stephen Innes, analyste chez Axi.

Le Royaume-Uni est devenu le premier pays à donner son feu vert mercredi au vaccin Astrazeneca, un coup de fouet pour la campagne de vaccination face à l'envolée des cas de Covid-19.

Le dollar souffre de l'appétit du marché pour le risque.

Selon M. Innes, la faiblesse du billet vert «devrait continuer en 2021, à part si la Réserve fédérale américaine change de politique de façon inattendue».

La Fed a adopté une politique monétaire très souple pour doper l'économie.

«Clairement, les cambistes s'attendent à ce que l'année commence mal pour le dollar», a commenté Jeffrey Halley, analyste chez Oanda. Pour lui, le marché sous-estime «le risque représenté par les deux sénatoriales partielles en Géorgie».

Si les démocrates emportent ces élections qui auront lieu le 5 janvier, ils auront le contrôle du Sénat, de la Chambre des représentants et de la présidence, ce qui changerait les perspectives de politique budgétaire des Etats-Unis.

Retour à la page d'accueil

afp