Mobilité Le futur tramway lausannois franchit une étape «importante»

beke, ats

24.2.2022 - 11:29

Le futur tramway lausannois franchit un nouveau palier. Les aménagements complémentaires sur la partie Est du tracé, intégrant notamment le retrait de la rampe Vigie-Gonin, vont être mis à l'enquête publique dès le 28 février.

Mis à l'enquête en 2012, puis validé par l'Office fédéral des transports (OFT) en 2016, le projet du tramway lausannois est entré définitivement en force en 2020. Depuis lors, les TL procèdent à des reprises partielles du projet.
Mis à l'enquête en 2012, puis validé par l'Office fédéral des transports (OFT) en 2016, le projet du tramway lausannois est entré définitivement en force en 2020. Depuis lors, les TL procèdent à des reprises partielles du projet.
ATS

Keystone-SDA, beke, ats

Les aménagements sont situés sur les communes de Lausanne et de Renens, ont communiqué jeudi les Transports publics de la région lausannoise (TL), saluant une étape «importante». Le premier porte sur la pose de près de deux kilomètres de dalles flottantes supplémentaires, permettant une meilleure absorption des vibrations dans les secteurs à proximité des habitations.

La fréquence de circulation du tramway lausannois, notamment en soirée, a été augmentée au regard des expériences du métro M1. Cette mesure vise à répondre aux besoins de la clientèle.

Accessibilité multimodale garantie

La deuxième modification s'inscrit dans la continuité de la décision politique de février 2020 de renoncer à la construction de la rampe Vigie-Gonin, pour préserver la forêt du Flon. Alors que le trafic a diminué depuis 10 ans (-15% à l'heure de pointe du soir) et que des modifications du réseau routier sont intervenues depuis – rendant possible l'abandon de la rampe -, l'accessibilité multimodale au centre-ville et aux parkings sera garantie, écrivent les TL.

Les adaptations du réseau proposées lors de cette mise à l'enquête sont cohérentes et complémentaires avec les principes d'accès prévus par le projet d'agglomération Lausanne Morges (PALM), selon le communiqué. Le PALM repose notamment sur un usage accru de l'autoroute pour les besoins de l'agglomération. Un réseau d'accès et des signalisations avancées accompagneront la mise en service du tramway.

Mettre en oeuvre les engagements

Mis à l'enquête en 2012, puis validé par l'Office fédéral des transports (OFT) en 2016, le projet du tramway lausannois est entré définitivement en force en 2020. Depuis lors, les TL procèdent à des reprises partielles du projet. Elles ont pour objectif de l'améliorer et de mettre en œuvre les engagements politiques pris en 2020 avec les opposants à la rampe, ainsi que les accords avec les acteurs économiques lausannois.