Grande-Bretagne Le Guardian va devenir plus vert

ATS

29.1.2020 - 18:03

Le Guardian vise la neutralité carbone en 2030 (archives).
Le Guardian vise la neutralité carbone en 2030 (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER

The Guardian refusera désormais toute publicité des sociétés pétrolières et gazières afin d'agir contre la crise climatique, a-t-il annoncé mercredi. Le quotidien britannique se félicite de devenir le premier média d'envergure internationale à agir ainsi.

Cette décision prend immédiatement effet, a annoncé le journal, qui vise la neutralité carbone en 2030. Elle concerne toutes les entreprises impliquées dans l'extraction de sources d'énergie fossile, au rang desquelles certains des plus gros pollueurs mondiaux.

La démarche du quotidien marqué à gauche vise à contrer les «efforts menés depuis des décennies par de nombreux acteurs de cette industrie pour empêcher les gouvernements du monde entier de prendre des mesures significatives en matière de climat», ont déclaré, dans un communiqué, sa directrice générale par intérim, Anna Bateson, et son responsable des recettes, Hamisch Nicklin.

Ils soulignent que la réponse face au réchauffement climatique représente «le défi le plus important de notre époque». «Le modèle du financement du Guardian va rester précaire pour les prochaines années», soulignent les deux responsables du journal, qui tire près de 40% de ses revenus de la publicité.

Ils espèrent que certains annonceurs approuveront leur démarche et se tourneront davantage vers le journal à l'avenir.

A l'automne, le Guardian avait revu ses pratiques éditoriales pour mieux refléter l'ampleur du défi, notamment en utilisant les termes «urgence climatique» plutôt que «changement climatique». Avant lui, le petit journal suédois Dagens ETC, lancé en 2014, a renoncé en septembre à toute publicité faisant la promotion de biens et services issus des énergies fossiles.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil