Hydrocarbures Le patron de Shell Ben van Beurden quittera ses fonctions fin 2022

afp

15.9.2022 - 09:27

L'actuel patron de Shell Ben van Beurden, ici en discussion avec le Premier ministre canadien en 2016, abandonnera en fin d'année les rênes du géant britannique des hydrocarbures. (archove)
L'actuel patron de Shell Ben van Beurden, ici en discussion avec le Premier ministre canadien en 2016, abandonnera en fin d'année les rênes du géant britannique des hydrocarbures. (archove)
ATS

Le directeur général de Shell, Ben van Beurden, quittera ses fonctions fin 2022. Il sera remplacé par Wael Sawan, a annoncé jeudi le géant énergétique britannique.

afp

M. van Beurden, âgé de 64 ans, gardera un rôle de conseiller du conseil d'administration jusqu'en juin 2023 puis quittera le groupe, précise le communiqué de Shell. Le président du conseil d'administration Andrew Mackenzie a salué l'"extraordinaire carrière de 39 ans» de M. van Beurden chez Shell, «qui a culminé avec 9 années en tant qu'exceptionnel directeur général».

«Pendant la dernière décennies, (M. van Beurden) a été à l'avant-garde de la transition vers la neutralité carbone», ajoute M. Mackenzie. Il ajoute que le dirigeant démissionnaire «laisse derrière lui une entreprise rentable et solide avec un bilan robuste, des capacités de création de liquidité très fortes, et des options de croissance prometteuses».

Shell a publié fin juillet un bénéfice net de 18 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, grâce à l'envolée des prix de l'énergie, des profits tels qu'ils ont fait polémique au Royaume-Uni et au-delà en pleine crise du coût de la vie et flambée des factures d'électricité.

«Cela a été un privilège et un honneur de servir Shell pendant presque quatre décennies», depuis des débuts comme ingénieur spécialiste du gaz naturel liquéfié, jusqu'au sommet de l'entreprise, déclare pour sa part M. Ben van Beurden dans le communiqué. Il qualifie son successeur de «dirigeant intelligent [...] et dynamique qui continuera à servir Shell avec conviction et dévouement».

M. Sawan était jusqu'à présent directeur des systèmes intégrés en gaz et renouvelables et a été auparavant directeur des activités d'exploration et production, et siégeait au comité exécutif du groupe depuis trois ans. Il était jusqu'à présent basé à La Haye.