Mobilité – Lausanne Le PLR lance une initiative pour garantir l'accès au centre-ville

nt, ats

16.2.2022 - 14:40

Le PLR Lausanne veut lancer une initiative communale permettant de garantir l'accès au centre-ville (photo prétexte)
Le PLR Lausanne veut lancer une initiative communale permettant de garantir l'accès au centre-ville (photo prétexte)
ATS

Le PLR Lausanne (PLRL) veut lancer une initiative communale afin de garantir l'accès au centre-ville de Lausanne pour toutes les formes de mobilité. Le texte prévoit des zones piétonnes dans l'hyper-centre, une petite ceinture et trois axes permettant d'accéder rapidement au centre. Ce texte est pour l'instant bloqué par la Municipalité, ont expliqué mercredi les initiants.

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Avec ce texte intitulé «pour un centre-ville apaisé et accessible à toutes et tous», le PLRL entend proposer une alternative à la politique de la majorité de gauche, a déclaré devant la presse la secrétaire générale du PLRL et conseillère communale Mathilde Maillard. Elle a rappelé que 40% du corps électoral est de centre-droit, mais qu'il ne dispose que d'un seul élu sur sept municipaux.

«Nous avons le sentiment d'un ras-le-bol général en lien avec la mobilité. Tous les Lausannois n'habitent pas à cinq minutes à pied ou à vélo de leur lieu de travail, de la crèche de leurs enfants ou du centre de loisirs», a-t-elle poursuivi. «Les commerçants sont par ailleurs très inquiets. La Ville n'est plus attractive. Ils ont besoin d'une clientèle extérieure.»

Hiérarchisation du réseau

Si la qualité de vie des habitants doit être préservée, Lausanne, en tant que capitale jouant un rôle économique majeur, doit rester accessible pour tout un chacun. Or, si le nombre de véhicules par ménage lausannois semble diminuer, le parc de véhicules global ainsi que le nombre de véhicules entrant et sortant de l'agglomération augmentent, a relevé le vice-président du PLRL et conseiller communal Xavier de Haller.

C'est pourquoi l'initiative vise à intégrer dans le plan directeur communal (PDCom), actuellement en révision, une hiérarchisation du réseau routier: une zone principalement piétonne dans l'hyper-centre, puis une petite ceinture (allant de la gare à Mon Repos-Bellefontaine, via Chauderon, Vinet, Riponne, Tunnel, Bugnon et Caroline).

Trois canaux

Cette petite ceinture serait reliée à trois pénétrantes permettant une entrée et une sortie rapide de la ville. «L'idée est de canaliser les voitures sur ces axes pour un suivi cohérent et fluide grâce à la vitesse. Les voitures y circuleraient à 50 km/h, en évitant des feux tous les deux mètres», a-t-il ajouté.

Le 30km/h doit être réservé aux quartiers. Ces mesures contribueraient à l'assainissement du réseau routier dans les quartiers résidentiels: les conducteurs n'y passeraient plus pour tenter d'emprunter des raccourcis, estime-t-il.

Doute juridique

Le lancement officiel de la récolte de signatures est pour l'instant bloqué par une décision de la Municipalité. Estimant être compétente sur le thème de la mobilité, cette dernière considère qu'il existe un doute juridique sur la recevabilité du texte, a expliqué Mme Maillard.

L'Exécutif a ainsi fait appel à un expert externe. Il s'agit du professeur Thierry Tanquerel, candidat socialiste aux élections fédérales de 2019; cela nous a surpris», note Mme Maillard.

Pour le PLRL, le Conseil communal est compétent pour ce qui concerne le PDCom. Sans compter que la Municipalité fait fi du principe qui veut qu'en cas de doute, le texte doit être soumis au peuple.

La réponse de l'Exécutif est attendue pour début mars. En cas de refus de la validation de l'initiative, un recours reste possible devant la Cour constitutionnelle, a précisé le conseiller communal Henri Klunge.

Accueil favorable

La démarche du PLRL a été accueillie favorablement par l'UDC et a été proposée au Centre. Elle a déjà le fort soutien de certains milieux associatifs comme la faîtière des commerçants, GastroLausanne, les milieux routiers, a dit Mme Maillard. Ce texte ne résout cependant pas la problématique du stationnement au centre-ville, ont concédé les initiants.