Transport aérien Le prix du carburant a plombé Lufthansa

ATS

7.11.2019 - 09:12

Lufthansa a annoncé un nouveau programme visant 90 millions d'euros d'économies supplémentaires pour Austrian Airlines passant notamment par une augmentation de la productivité en parallèle d'une «baisse des coûts du personnel». (archives)
Lufthansa a annoncé un nouveau programme visant 90 millions d'euros d'économies supplémentaires pour Austrian Airlines passant notamment par une augmentation de la productivité en parallèle d'une «baisse des coûts du personnel». (archives)
Source: KEYSTONE/EPA/ARMANDO BABANI

Le groupe aérien Lufthansa a publié jeudi un bénéfice opérationnel (EBIT) ajusté en baisse de 8% au troisième trimestre sur un an, sous l'effet d'une hausse plus forte que prévue du coût du carburant.

La compagnie a annoncé de nouveaux programmes d'économies dans certaines filiales.

Les objectifs annuels ont été confirmés, avec un EBIT ajusté entre 2,0 et 2,4 milliards d'euros, qui fait référence pour la compagnie, et une légère hausse de son chiffre d'affaires, qui a progressé de 2% au troisième trimestre, à 10,2 milliards d'euros (11,20 milliards de francs).

Le bénéfice net augmenté de 4% entre juillet et septembre en raison d'effets comptables, a précisé le groupe.

Sur le trimestre, la facture du carburant a dépassé de 171 millions d'euros le montant de l'année précédente, ce qui n'a pu être «compensé qu'en partie par des réductions de coûts dans d'autres domaines», comme indiqué dans un communiqué.

Lufthansa s'attend à dépenser au total 6,8 milliards d'euros en kérosène en 2019, représentant une augmentation annuelle de 650 millions d'euros, revue à la hausse de 100 millions par rapport à cet été.

Pour ses principales compagnies aériennes Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines, les coûts hors carburant et effets de change ont reculé de 0,8% sur les neufs premiers mois de l'année, profitant d'une baisse des coûts de maintenance ainsi que des retards et annulations.

Coupes dans les effectifs possibles

Lufthansa a annoncé un nouveau programme visant 90 millions d'euros d'économies supplémentaires pour Austrian Airlines passant par un remplacement de certains types d'avions et une augmentation de la productivité en parallèle d'une «baisse des coûts du personnel».

Un responsable du groupe n'a pas exclu des suppressions de postes pour cette filiale.

Pour Brussels Airlines et Lufthansa Cargo, les économies passeront respectivement par plus de synergies avec les autres compagnies du groupe et un renouvellement partiel de la flotte.

Si la compagnie a confirmé ses objectifs annuels globaux, elle a abaissé ceux de sa branche cargo en raison de la «faiblesse actuelle du marché».

Sa compagnie à bas coûts Eurowings est restée déficitaire de 104 millions d'euros sur les neufs premiers mois de l'année, contre -98 millions sur cette période en 2018, mais «le redressement porte ses premiers fruits» assure le groupe, soulignant une hausse de 39% du bénéfice opérationnel au troisième trimestre.

Cette filiale souffre toujours de l'intégration coûteuse d'Air Berlin et ne s'attend pas à passer dans le vert avant 2021.

Retour à la page d'accueil