Le prix du pain devrait augmenter 

clsi, ats

1.11.2021 - 14:03

Les prix affichés en boulangerie risquent d'augmenter prochainement, selon la Fédération des meuniers suisses (FMS). Sont en cause les mauvaises récoltes de céréales dues aux intempéries de cette année.

clsi, ats

1.11.2021 - 14:03

Backwaren, Brot, Gipfeli, Weggli, Broetchen, Biogebaeck, werden angeboten an einem Stand einer Baeckerei auf dem Wochenmarkt auf dm Bundesplatz, am Dienstag, 30. Maerz 2021 in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)
les prix sur les marchés suisse et international ont fortement augmenté ces dernières semaines en raison des besoins accrus et des faibles disponibilités. (image d'illustration)
KEYSTONE

Les conditions météorologiques ont eu un impact non seulement sur la quantité des céréales, avec une baisse estimée à plus de 30%, mais aussi sur la qualité des céréales, plus faible en raison de nombreux cas de germination, détaille la FMS dans un communiqué lundi. Les moulins doivent par conséquent importer davantage de céréales – notamment de qualité supérieure, et donc plus chères, pour compenser la faible qualité des produits récoltés.

Or, les prix sur les marchés suisse et international ont fortement augmenté ces dernières semaines en raison des besoins accrus et des faibles disponibilités. Et les risques de rupture d'approvisionnement sont plus grands et les délais de livraison plus longs que d'habitude. La hausse de prix se fait également sentir dans les coûts généraux avec notamment des frais énergétiques plus élevés.

La FMS s'attend par conséquent à une hausse des coûts de 10 à 12% par rapport à l'année précédente pour un moulin suisse moyen. Une «telle explosion des coûts» ne pourra pas être compensée totalement et risque donc de se répercuter sur les prix des produits en boulangerie.

clsi, ats