«Un patient malade»Trump durcit le ton, la Chine contre-attaque: la Bourse suisse s'effondre
ATS
4.4.2025 - 12:27
La Bourse suisse chutait fortement vendredi midi, à l'instar des autres places européennes, réagissant négativement aux mesures de rétorsion annoncées par Pékin.
«L'économie avait beaucoup de problèmes... C'était un patient malade, elle va finir en pleine forme», a assuré Trump devant la presse, à bord d'Air Force One.
AFP
Keystone-SDA
04.04.2025, 12:27
04.04.2025, 13:39
ATS
La Chine a riposté avec fermeté vendredi à l'imposition de droits de douane massifs par Donald Trump, en imposant à son tour des taxes de 34% sur toutes les importations de biens américains et en saisissant dans la foulée l'Organisation mondiale du commerce international (OMC).
Contrôles à l'exportation sur 7 éléments de terres rares
Le ministère chinois du Commerce a par ailleurs annoncé des contrôles à l'exportation sur sept éléments de terres rares, y compris le gadolinium, utilisé notamment en imagerie par résonance magnétique, et l'yttrium, utilisé dans l'électronique grand public.
«La Chine a déposé une plainte dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l'OMC», a annoncé pour sa part le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
Trump : «C'était un patient malade qui va finir en pleine forme»
Alors que les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis ont commencé à chercher la parade jeudi face au coup de massue infligé par Donald Trump, le président américain a balayé les inquiétudes.
«L'économie avait beaucoup de problèmes... C'était un patient malade, (elle) va finir en pleine forme», a-t-il assuré devant la presse, à bord d'Air Force One.
Macron esquisse une riposte
Face à une décision américaine «grave et infondée», le président français, Emmanuel Macron, a esquissé une riposte graduée, passant par l'unité des Européens et la suspension temporaire des investissements aux Etats-Unis.
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a estimé qu'il fallait avoir pour objectif de «supprimer» les droits de douane, «pas (de) les multiplier» par une surenchère.
Le SMI a décroché de 4,2%
Après avoir ouvert en baisse de 1,24%, l'indice vedette SMI décrochait vers 12h30 de 4,2% à 11'761,33 points, au plus bas depuis janvier.
Les mesures de rétorsion annoncées par la Chine faisaient aussi chuter les autres places financières européennes: à Paris le CAC40 baissait de 2,8%, à Francfort le DAX perdait 3,5% et à Londres le FTSE 100 lâchait 2,7%.
Le pétrole était également entraîné dans la spirale baissière, le Brent plongeant de 4,9% à 66,65 dollars et le WTI de 5,4% à 63,36 dollars.