Bourse Le SMI sous les 8000 points

ATS

16.3.2020 - 10:02

Les bancaires Credit Suisse et UBS, ainsi que les valeurs du luxe Richemont et Swatch étaient vendues en masse. (archives)
Les bancaires Credit Suisse et UBS, ainsi que les valeurs du luxe Richemont et Swatch étaient vendues en masse. (archives)
Source: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

La Bourse suisse faisait de nouveau les frais de la volatilité élevée sur les marchés, ouvrant en forte baisse lundi matin sous les 8000 points. L'action concertée des grandes banques centrales, dont la BNS, ne semblait pas rassurer les investisseurs.

La Bourse de New York a vivement rebondi vendredi soir au lendemain de sa pire séance depuis le krach boursier d'octobre 1987, profitant d'un impressionnant regain de vigueur en toute fin de séance après la proclamation par Donald Trump de l'état d'urgence face à l'épidémie de coronavirus. Le Dow Jones Industrial Average s'est envolé de 9,36% et le Nasdaq, de 9,34%.

«Les principaux indices américains ont fini en très forte hausse confirmant ainsi le côté schizophrénique du marché», a souligné John Plassard, analyste chez Mirabaud Securities.

En Asie, Tokyo a fini la séance sur une chute de 2,46%.

Les principales banques centrales mondiales, dont la BNS, ont lancé dimanche soir une action concertée pour rassurer les marchés face aux craintes générées par la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 2000 décès en Europe et plus de 6000 dans le monde.

La Réserve fédérale américaine (Fed), la BCE, ainsi que les banques centrales du Japon, du Canada et d'Angleterre, tout comme la Banque nationale suisse (BNS) vont augmenter l'approvisionnement des marchés financiers en liquidités par les accords permanents de swap en dollars. La Fed a aussi abaissé ses taux d'un point pour tenter de rassurer les marchés.

Après avoir rebondi vendredi en clôture de 1,17%, le SMI rechutait lundi à 09h23 de 4,97% à 7947,63 points. Le SLI baissait très fortement de 6,26% à 1158,88 points tiré dans le rouge par l'ensemble des valeurs vedettes. Le SPI abandonnait pour sa part 5,07% à 9708,05 points.

AMS (-34,9%) plongeait dans les abysses, en raison du début de l'augmentation de capital et du négoce des droits de souscription.

Sonova (-10,0%) suivait en deuxième position. Le fabricant d'aides auditives a suspendu son programme de rachat d'actions, invoquant les incertitudes liées au coronavirus.

Les bancaires Credit Suisse (-7,6%) et UBS (-6,5%), ainsi que les valeurs du luxe Richemont (-8,3%) et Swatch (-6,1%) étaient aussi vendues en masse.

Retour à la page d'accueil