Coronavirus Le télétravail déploie ses effets: la mobilité a nettement baissé

om, ats

26.1.2021 - 16:16

La population en Suisse se déplace nettement moins que d'habitude. Depuis octobre, la mobilité est en recul constant. Début janvier, les kilomètres parcourus étaient au même niveau que pendant le confinement partiel du printemps 2020.

Le télétravail nécessite une véritable organisation et une discipline de fer.
Le télétravail nécessite une véritable organisation et une discipline de fer.
© RTS

Entre juillet et octobre de l'an dernier, la mobilité est restée stable, selon le monitorage de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les déplacements effectués par la population ont alors atteint leur niveau mensuel habituel.

La baisse a commencé à la mi-octobre et s'est poursuivie depuis. Le 6 janvier, le nombre de kilomètres effectués était de 36% inférieur à la moyenne. Le nombre de personnes n’effectuant aucun déplacement a augmenté dans la même proportion, un résultat du télétravail obligatoire.

Le nombre de passagers du trafic ferroviaire a continuellement baissé depuis octobre. Il est resté stable de novembre à mi-décembre avant de diminuer à nouveau depuis la fin décembre. La semaine du 28 décembre au 3 janvier, l’occupation des trains longue distance avait diminué de moitié par rapport à la même période un an auparavant. Pour les trains régionaux, le taux d'occupation était de 60%.

Quant au nombre de mouvements aériens aux aéroports de Genève et de Zurich, il correspond actuellement à 40% de la valeur de l'année précédente.

La Centrale nationale d’alarme évalue périodiquement des données concernant la mobilité de la population. Les informations proviennent de Swisscom, des CFF et de l'Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

Retour à la page d'accueil