Tourisme Le Tessin va débourser 42 millions pour soutenir le tourisme

buc

20.10.2021 - 14:38

Le Conseil d'Etat tessinois a donné son aval à l'attribution d'un crédit-cadre de 18 millions de francs pour la période 2022-2025 afin de soutenir les investissements et les activités touristiques. Il a également débloqué une seconde enveloppe de 24 millions pour financer les opérations de promotion menées par l'Agence touristique tessinoise (ATT).

Le Conseil d'Etat tessinois a donné son aval à l'attribution d'un crédit-cadre de 18 millions de francs pour la période 2022-2025 afin de soutenir les investissements et les activités touristiques.
Le Conseil d'Etat tessinois a donné son aval à l'attribution d'un crédit-cadre de 18 millions de francs pour la période 2022-2025 afin de soutenir les investissements et les activités touristiques.

Keystone-SDA, buc

Le secteur du tourisme, qui génère environ 10% du produit intérieur brut (PIB) du canton italophone et représente près 12% des emplois, «a su réagir de manière proactive pour contenir les conséquences négatives de la pandémie», relève mercredi dans un communiqué le département cantonal des Finances et de l'économie (DFE), en référence notamment aux campagnes de promotion à l'attention du public indigène déployées à l'été 2020.

Presque épuisé, le crédit pour la période 2018-2021 a permis de soutenir 62 projets pour environ 14,5 millions de francs à fonds perdus. Le volume total des investissements générés avoisine quant à lui les 123 millions de francs, assure le DFE.

Considérant l'évolution des dépenses dans le secteur, qui non seulement ne se sont pas arrêtées, mais ont connu une accélération ces derniers mois, le gouvernement tessinois a proposé d'allouer un crédit-cadre de 18 millions de francs «en vue de l'adoption de mesures cantonales de soutien aux investissements et aux activités dans le tourisme».

Le message du Conseil d'Etat confirme également un crédit-cadre de 6 millions de francs par an – soit 24 millions au total – pour le financement des opérations de promotion touristique par l'ATT durant la période 2022-2025. Un montant inchangé par rapport à 2018-2021.

Le renouvellement de ces crédits réaffirme la volonté du canton de «poursuivre une politique de soutien au secteur» et représente «un nouveau pas important vers une augmentation de la compétitivité et de l'attractivité du Tessin et de ses destinations touristiques», selon le communiqué.