Marché-Concours Le Valais comme hôte de la 126e édition

rari, ats

6.6.2023 - 14:41

Le Valais sera l'hôte d'honneur du Marché-Concours national de chevaux de Saignelégier (JU) cette année. La 126e édition de la manifestation franc-montagnarde est prévue du 11 au 13 août.

La 126e édition de la manifestation franc-montagnarde est prévue du 11 au 13 août. (archives)
La 126e édition de la manifestation franc-montagnarde est prévue du 11 au 13 août. (archives)
KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

Keystone-SDA, rari, ats

C'est la troisième fois en 126 ans que le Valais est l'invité d'honneur du Marché-Concours, l'occasion de célébrer des retrouvailles entre deux cantons partageant des valeurs et des traditions communes, ont souligné les organisateurs mardi.

Sous le slogan «Deux terroirs. Une rencontre», le Valais prévoit notamment un cortège de 500 personnes le dimanche, réunissant des fanfares, des guggens, des groupes folkloriques, accompagnés d'animaux emblématiques du Valais et de races autochtones.

Grand banquet

Au programme des festivités également, un concert de gala et un grand banquet pour 800 personnes composé de mets et de vins valaisans. Un espace de dégustation de produits du terroir -Raclette AOP, viandes séchées IGP, pain de seigle AOP et vins – est également prévu dans l'allée marchande.

Les visiteurs pourront en outre découvrir une ferme éphémère avec près de 100 animaux, tels que les vaches d’Hérens, les moutons Nez Noir et Roux du Valais, les chèvres Col Noir ou encore des chiens St-Bernard.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes venues de toute la Suisse mais aussi de l'étranger se retrouvent chaque année dans le chef-lieu du district des Franches-Montagnes pour admirer la grande parade des chevaux, le cortège folklorique ainsi que les courses campagnardes.