Yverdon Leclanché signe un accord avec Pinnacle pour se financer

lf

27.6.2024 - 08:03

Le fabricant de batteries Leclanché a signé un accord avec Pinnacle International Capital pour se financer. Durant les cinq prochaines années, la société de capital-investissement londonienne investira 360 millions de francs dans une entreprise conjointe, tout en prenant une participation pour l'heure minoritaire dans le groupe yverdonnois.

Le groupe yverdonnois Leclanché a signé un accord avec le groupe britannique Pinnacle pour se financer (archives)
Le groupe yverdonnois Leclanché a signé un accord avec le groupe britannique Pinnacle pour se financer (archives)
ATS

Keystone-SDA, lf

Le partenariat prévoit que Leclanché prenne une participation de 50% dans la société commune par le biais d'un apport en nature, donnant à Pinnacle une participation d'environ 40% dans Leclanché, informe jeudi le groupe vaudois dans un communiqué.

Pinnacle pourra toutefois acquérir jusqu'à 70% de Leclanché par le biais d'un apport en nature et d'un accord d'option avec l'actionnaire majoritaire de Leclanché, SEF-LUX, pour un montant allant jusqu'à 240 millions de francs, ajoute-t-il.

L'accord est soumis à l'accomplissement d'une procédure de vérifications ("due diligence") standard par Pinnacle et à l'obtention d'une dérogation de la Commission des OPA pour augmenter les capacités de production globales. Pinnacle présentera la structure de déploiement financier au cours de l'étude d'ingénierie, précise le communiqué.

Selon les termes du contrat, deux installations de 2 GWh seront construites: une en Europe sur les sites existants de la société en Allemagne et une au Moyen-Orient, conçue pour répondre aux marchés régionaux des batteries.

Six à neuf mois

La transaction doit entièrement financer le plan d'affaires de Leclanché et développer ses opérations. «Avec la demande croissante pour les solutions de stockage, ce partenariat fournira une base solide à Leclanché pour accélérer sa croissance», affirme l'entreprise.

Leclanché prévoit que la mise en oeuvre de l'accord prenne «six à neuf mois» et tiendra les actionnaires informés des étapes importantes du processus.

«Il était très important pour nous d'intégrer un nouveau partenaire qui aide l'entreprise à atteindre son plein potentiel et qui nous permette d'atteindre l'échelle de production nécessaire à la rentabilité», a déclaré le directeur général de Leclanché, Pierre Blanc, cité dans le communiqué.

En 2023, l'entreprise du Nord vaudois a réalisé une perte nette de 70,5 millions de francs, réduisant quelque peu son déficit de 85,6 millions de l'année antérieure.