Patrimoine mondial Les 10 ans de l'inscription à l'Unesco fêtés

ATS

18.1.2019 - 11:19

Les habitants de La Chaux-de-Fonds et du Locle avaient célébré le 27 juin 2009 l'inscription de leurs villes au patrimoine mondial de l'UNESCO (archives)
Les habitants de La Chaux-de-Fonds et du Locle avaient célébré le 27 juin 2009 l'inscription de leurs villes au patrimoine mondial de l'UNESCO (archives)
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La Chaux-de-Fonds et Le Locle vont fêter à plusieurs reprises durant l'année les dix ans de l'inscription de l'urbanisme horloger sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le point d'orgue sera le 27 juin où une grande soirée festive sera organisée.

"Au soir du 27 juin 2009, les populations locloises et chaux-de-fonnières célébraient dans un moment de liesse l'inscription de leur urbanisme horloger sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO", a rappelé vendredi La Ville de La Chaux-de-Fonds. Dix ans, jour pour jour, après la proclamation de l'inscription, les deux localités seront à nouveau en fête.

A l'occasion de l'anniversaire de cette reconnaissance, la Fondation pour la mise en valeur du site UNESCO va déployer un programme de festivités pour lequel elle a obtenu le soutien des deux Villes, du canton de Neuchâtel et de Tourisme neuchâtelois. Les temps forts s'articuleront autour du 27 juin où sera dévoilée une performance musicale chorégraphique orchestrée par François Cattin avec 3000 jeunes et musiciens de la région.

La fête se poursuivra sur les trois jours suivants. Sont notamment prévues des balades gourmandes au fil du patrimoine horloger et une fresque géante à la craie.

Tour de Romandie

En dehors de ces quatre jours de festivité, cet anniversaire va être célébré lors de différentes manifestations, dont le festival de jeux Ludesco (15-17 mars) et les Ecolades (5-7 avril) avec une performance musicale de 24 heures dédiée à ce 10e anniversaire. Le passage du Tour de Romandie dans le canton permettra aussi de marquer le coup, avec un Prix de l'urbanisme horloger qui sera jugé sur une ligne tracée entre les deux Villes.

La Fondation du site UNESCO a déjà obtenu des collectivités publiques une part conséquente du financement nécessaire. Elle va solliciter des soutiens institutionnels, ainsi que ceux d'entrepreneurs et sociétés de la région qui pourront associer en exclusivité leur nom ou leur entreprise à l'un ou l'autre des événements.

Retour à la page d'accueil