Classement Les 300 plus riches de Suisse - Les Blocher sortent du top 10

SDA/uri

30.11.2018

La famille Blocher, qui a vu sa fortune baisser d'environ un milliard de francs, fait partie des grands perdants. De gauche à droite: Silvia Blocher, la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher et l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher. (archive)
La famille Blocher, qui a vu sa fortune baisser d'environ un milliard de francs, fait partie des grands perdants. De gauche à droite: Silvia Blocher, la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher et l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher. (archive)
Keystone

Les personnes les plus riches de Suisse sont devenues encore plus riches. Cependant, ces derniers temps, leur fortune n'a plus augmenté de façon spectaculaire.

Depuis la crise financière il y a dix ans, la fortune des 300 personnes les plus riches de Suisse a augmenté de 28 milliards de francs par an en moyenne. Cette année cependant, cette hausse s'est considérablement atténuée: leur fortune n'a augmenté que de 1,7 milliard de francs.

Comme l'a communiqué le magazine économique «Bilanz» jeudi, les 300 personnes les plus riches de Suisse détiennent ensemble une fortune de 675 milliards de francs. Malgré la faible croissance de leurs revenus, elles n'ont jamais été aussi riches qu'aujourd'hui.

Pour intégrer la liste des 300 personnes les plus riches du pays, il faut disposer d'une fortune de 100 millions de francs. Cette année, 15 personnes ou familles ont obtenu ce statut. Ensemble, ces débutants possèdent 6,6 milliards de francs.

Avec une fortune de 1,5 à deux milliards de francs, c'est Marc van der Straten-Ponthoz qui a enregistré la hausse financière la plus importante. À la deuxième place des nouveaux arrivés, on retrouve Urs Hölzle. Il est directeur des technologies chez Alphabet, la maison mère de Google, depuis 20 ans. Sa fortune s'élève à près d'un milliard de dollars.

Également nouveau sur la liste, l'homme politique Herman Hess ne possède pas autant d'argent, mais jouit d'une grande notoriété. D'après le magazine, l'ancien conseiller national (PLR) gère un portefeuille immobilier d'une valeur de plus de 200 millions de francs.

La famille Ikea s'accroche à sa première place

Cependant, la famille la plus riche de la liste reste la famille Kamprad, qui détient la chaîne de magasins Ikea. Cela fait 17 ans qu'elle occupe la première place du classement. En 2018, les marchands de meubles ont vu leur fortune augmenter de deux milliards de francs.

Les Kamprad possèdent actuellement une fortune se situant entre 50 et 51 milliards de francs. Le fondateur de la firme Ingvar Kamprad étant décédé en janvier dernier, ce sont ses trois fils Jonas, Peter et Mathias, qui possèdent tous les trois un passeport suisse, qui dirigent aujourd'hui le groupe.

En revanche, il y a eu du changement au niveau des deux dernières places du podium. L'homme d'affaires helvético-brésilien Jorge Lemann doit aujourd'hui se contenter de la médaille de bronze. En 2018, la fragilité des marchés des actions lui a fait perdre sept milliards de francs. Il possède aujourd'hui une fortune estimée entre 21 et 22 milliards de francs. Il a été détrôné par les familles bâloises Hoffmann et Oeri, de la firme pharmaceutique Roche.

Mais il n'y a pas eu que des perdants en 2018. Gérard Wertheimer, lui, n'a pas eu à se plaindre. Sa fortune a augmenté de huit milliards de francs et se situe aujourd'hui entre 18 et 19 milliards de francs. Cependant, cette augmentation n'est que le résultat d'une réévaluation de la valeur de sa maison de mode Chanel.

En tout, les membres du «Top 10» de cette année ont empoché deux milliards de francs supplémentaires. Ils possèdent ensemble 203 milliards de francs. Trois pour cent des 300 personnes les plus fortunées de Suisse détiennent ainsi 30 pour cent de la fortune totale de tous les ultrariches du pays.

Viktor Vekselberg dégringole

Quant au Suisse d'adoption Viktor Vekselberg, il a perdu sa place dans le «Top 10». Lorsque son nom s'est retrouvé dans la liste des sanctions américaines à l'égard de la Russie, il a dû céder d'importantes participations d'entreprises. Viktor Vekselberg a perdu trois milliards de francs.

La famille Blocher ne fait elle non plus plus partie des dix premiers du classement. L'accès de faiblesse des actions d'EMS Chemie et de Dottikon ES ont fait perdre un milliard de francs aux Blocher.

Si on suit l'évolution de la fortune des 300 personnes les plus riches de Suisse au fil du temps, on remarque que depuis 1989, elle a connu une hausse trois fois supérieure à celle du PIB suisse. Si cet argent était réparti sur l'ensemble de la population suisse, chaque habitant recevrait 79'400 francs.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil