«La confiance est très importante»Les CFF renoncent aux relevés selon l'âge, le sexe ou la taille
beko, ats
13.3.2023 - 09:56
Les CFF renoncent effectuer des relevés de clientèle par segments, selon l’âge, le sexe ou la taille dans ses mesures d'affluence. La direction du groupe invoque notamment les inquiétudes du public.
Keystone-SDA, beko, ats
13.03.2023, 09:56
13.03.2023, 10:10
ATS
Lors de l’acquisition du nouveau système de mesure de l'affluence, les CFF renoncent à cette option, après avoir évalué son utilité, indiquent-ils à l'occasion de la présentation du bilan annuel. Le transporteur a décidé de se concentrer sur la fonctionnalité principale du système.
Pour mieux connaître les flux de personnes dans les gares, les CFF ont lancé un appel d’offres. Or ce projet a soulevé de nombreux questionnements, suscité des débats et provoqué une certaine inquiétude au sein de l’opinion publique.
La direction du groupe a donc examiné le projet de près. Elle est arrivée à la conclusion qu’il fallait renoncer à la fonction de segmentation de la clientèle en fonction de l’âge, du sexe ou de la taille. «Il n’a jamais été question d’acquérir un système non conforme aux dispositions relatives à la protection des données», souligne-t-elle.
«Pour moi, l’utilité pour notre activité principale, le chemin de fer, n’est pas suffisamment avérée», déclare le patron des CFF Vincent Ducrot, cité dans le communiqué. Il assure avoir «entendu et pris au sérieux les craintes exprimées par le public et les acteurs politiques. «La confiance dans les CFF est très importante pour moi.»