Il y a 175 ans!

Les chemins de fer suisses célèbrent leur premier voyage

st, ats

4.1.2022 - 13:13

Les chemins de fer suisses fêteront cette année leurs 175 ans d'exploitation en plusieurs endroits de Suisse. La première ligne de train destinée au transport de voyageurs, la «Spanisch-Brötli-Bahn», avait été inaugurée le 7 août 1847 entre Zurich et Baden.

Une réplique de la «Spanisch-Brötli-Bahn», inaugurée le 7 août 1847 entre Zurich et Baden.
Une réplique de la «Spanisch-Brötli-Bahn», inaugurée le 7 août 1847 entre Zurich et Baden.
KEYSTONE

st, ats

4.1.2022 - 13:13

Des manifestations publiques sont prévues durant cinq week-ends dans cinq régions de Suisse, écrit mardi l'Union des transports publics (UTP) dans un communiqué. Les festivités du jubilé doivent débuter les 21 et 22 mai dans la région Nord et se terminer les 22 et 23 octobre en Suisse centrale et au Tessin.

Les différentes manifestations sont en cours d'organisation, précise l'UTP à Keystone-ATS. Des courses publiques dans des trains historiques sont notamment envisagées, mais doivent encore être planifiées et obtenir les autorisations nécessaires.

L'objectif est de permettre de vivre le monde des transports publics sous toutes ses facettes, écrit l'UTP. Les festivités visent également à remercier toutes les personnes empruntant les transports publics.

Le rail a marqué le développement du pays

L'histoire à succès des transports publics en Suisse a commencé à s'écrire avec le train, qui a marqué le développement économique et social du pays, relève le communiqué. «Ce moyen de transport illustre depuis des décennies la coopération étroite qui réunit l'ensemble de la branche et la qualité élevée d'une offre de transport couvrant tout le territoire, que ce soit par des trains mais aussi par des bus, des trams, des bateaux, des chemins de fer de montagne et des remontées mécaniques».

Outre les festivités régionales, l'UTP organisera le 9 août une cérémonie officielle réunissant des représentants de la branche des transports publics et des invités des milieux politiques et économiques, dont la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Les festivités du jubilé sont organisées par l'UTP, les CFF, CarPostal et l'Alliance Swisspass.

st, ats