Coronavirus – NELes entreprises neuchâteloises en nette reprise ces derniers mois
lp, ats
27.10.2021 - 12:00
Les entreprises neuchâteloises commencent à profiter de la vive reprise de l'activité après l'impact négatif de la crise sanitaire. Pas moins de 40% d'entre elles décrivent la marche de leurs affaires comme «bonne à excellente», contre 19% «mauvaise à médiocre».
Keystone-SDA, lp, ats
27.10.2021, 12:00
ATS
«Les entreprises neuchâteloises sont en nette reprise», a constaté la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie (CNCI) à l'occasion d'un «webinaire» tenu mercredi depuis Neuchâtel. Et la dynamique relevée dans l'étude révèle que la dynamique devrait se maintenir au cours des six prochains mois.
En revanche, les entreprises se montrent davantage prudentes dans leurs prévisions pour le deuxième trimestre 2022, précise le communiqué de la CNCI. Cette année, 23% d'entre elles affirment avoir augmenté leurs effectifs et 22% pensent encore le faire lors du prochain exercice.
Industrie plus prudente
Tant pour la marche des affaires que pour les effectifs, les entreprises industrielles sont plus optimistes que les entreprises de services. Au-delà, 37% des entités sondées projettent d'investir ces douze prochains mois, avec une manne qui pourrait représenter un montant total de 185 millions de francs dans le canton de Neuchâtel.
La CNCI a interrogé par ailleurs ses membres en ce qui concerne leurs problèmes en matière d’approvisionnement et de recrutement. Ainsi, 34% des entreprises sondées rencontrent des difficultés d’approvisionnement en marchandises (57% dans l’industrie et 20% dans les services).
Pour le recrutement de personnel, 35% des entreprises connaissent des problèmes (46% dans l’industrie; 29% dans les services). «Il est essentiel de repenser les chaînes d’approvisionnement, plus locales, moins opaques, et de revoir la stratégie du 'juste à temps'», a noté Karine Doan, professeure à la Haute école de gestion Arc.
Changement de paradigme
«Les mesures instaurées en Suisse et dans le monde pour limiter la propagation du Covid-19 ont profondément affecté les chaînes d'approvisionnement, développées à l'échelle mondiale depuis les années 1980», a ajouté Karine Doan. «Une perturbation sans précédent qui a mis en évidence les nombreuses failles d'aujourd'hui.»
L'enquête a été menée par la CNCI du 23 août au 14 octobre. Près de 31% des membres sollicités y ont répondu, ce qui correspond à 303 réponses (108 entreprises industrielles et 195 sociétés de services). L'ensemble des entreprises ayant participé occupe 12’908 collaborateurs dans le canton de Neuchâtel.