Commerce extérieurChiffres record en 2018 pour les exportations suisses
ATS
29.1.2019 - 08:11
Les exportations helvétiques ont affiché à 5,8% en glissement annuel leur plus forte hausse depuis 2010, à un record de 233,1 milliards de francs en 2018, les importations en ont fait de même, gagnant 8,6% à 201,8 milliards.
Au final, l'année sous revue s'est achevée sur une balance commerciale excédentaire de 31,3 milliards de francs, en baisse de 3,49 milliards au regard de 2017, indique mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). En termes réels, soit corrigés de l'inflation, les exportations ont progressé 1,2% et les importations de 6%. L'évolution trimestrielle s'est cependant révélée disparate.
Côté envois à l'étranger, l'expansion observée durant les premier et deuxième trimestres a fait place à une nette baisse durant le troisième quartile, avant d'achever l'année sur une période octobre - décembre en hausse de 6,3%. La croissance des importations a, elle, entièrement reposé sur la première partie d'année, celles-ci essuyant un tassement à un haut niveau durant le second semestre.
Les principaux secteurs ont contribué au développement favorable des exportations. L'industrie chimique et pharmaceutique a fait honneur à son rang de première branche exportatrice, ses envois bondissant de 5,8% ou 5,7 milliards à 104,3 milliards de francs. Les ventes de médicaments se sont en particulier envolées de 8,9% à 44,32 milliards.
Deuxième contributrice aux livraisons à l'étranger de la Suisse, l'industrie des machines et de l'électronique a vu ses envois s'étoffer de 4,6% ou 1,4 milliard de francs à 33,51 milliards. A noter toutefois, qu'elle a subi un tassement de 1,6% en termes réels. Quant aux exportations horlogères, elles se sont inscrites à 21,17 milliards, en progression de 6,3%.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux