Conjoncture

Les exportations stagnent en juillet

al

19.8.2021 - 08:40

Les exportations suisses ont marqué le pas en juillet, après avoir oscillé entre hausses et baisses ces derniers mois. L'excédent commercial s'est cependant maintenu au-dessus de la barre des 4 milliards de francs, selon l'Administration fédérale des douanes (AFD).

al

19.8.2021 - 08:40

En termes nominales, c'est à dire non corrigé des variations de prix, les ventes à l'international ont très modestement progressé de 0,1% sur un mois à 20,3 milliards de francs. Dans l'autre direction, les importations ont accéléré de 1,7% à 16,2 milliards (archives).
ATS

En termes nominales, c'est à dire non corrigé des variations de prix, les ventes à l'international ont très modestement progressé de 0,1% sur un mois à 20,3 milliards de francs. Dans l'autre direction, les importations ont accéléré de 1,7% à 16,2 milliards, permettant au commerce extérieur helvétique de boucler le mois sous revue sur un excédent de 4,1 milliards (-6,8%), selon un communiqué de l'AFD.

Le principal poste d'exportation, les produits chimiques et pharmaceutiques, a reculé de 0,8% en juillet sur un mois, tandis que les machines et l'électronique ont progressé de 0,4%. Le secteur de l'horlogerie a affiché une solide hausse de 4,2% et celui de la bijouterie et de la joaillerie un bond de 21,4%.

L'AFD a relevé que les produits immunologiques et les matières premières de base ont progressé d'environ un demi-milliard de francs, tandis que les médicaments et les principes actifs ont reculé d'autant.

En matière de destination, les ventes vers le principal client des entreprises suisses, l'Union européenne, ont accéléré de 2,5%. Alors que les commandes de l'Allemagne se sont contractées de 2,4% et celles de l'Italie de 11,2%, les ventes vers la France ont crû de 7,4%.

L'Asie a affiché une baisse de 3,7% au niveau des exportations, avec un repli de 0,5% de la Chine, tandis que l'Amérique du Nord a baissé de 7,9%.

al