Enquête Les parents misent sur les comptes d'épargne pour leurs enfants

rw

10.2.2025 - 07:31

En Suisse, les parents épargnent pour leurs enfants et le font surtout sur des comptes d'épargne, comme le montre un sondage réalisé par la Haute école de Lucerne (HSLU) à la demande de la société de gestion de fortune en ligne True Wealth. Les placements en titres ne jouent qu'un rôle secondaire.

White Piggy Bank and calculator on wood table top
White Piggy Bank and calculator on wood table top
IMAGO/Depositphotos

Keystone-SDA, rw

Plus de trois quarts de tous les parents (76%) placent l'argent de leurs enfants sur un compte d'épargne, comme le montre l'enquête menée auprès d'environ 1000 parents suisses et publiée dimanche. Seuls 21% d'entre eux investissent dans des placements en titres tels que des actions ou des ETF.

«Pourtant, avec leur horizon de placement à long terme, les enfants disposeraient de conditions idéales pour profiter des avantages des placements à haut rendement et de l'effet des intérêts composés», explique Tatiana Agnesens, responsable de l'étude à la HSLU.

L'horizon de placement est long parce que, selon l'enquête, plus de 60% des parents commencent à épargner dès la première année de vie, et environ 10% même avant la naissance.