Les prix des transports publics resteront stables en 2022

ro, ats

4.5.2021 - 13:44

Les prix des transports publics n'augmenteront pas l'année prochaine. Les entreprises du secteur et les communautés tarifaires renoncent pour la cinquième année consécutive à une hausse générale, a annoncé mardi l'Alliance Swisspass.

Le premier train des Chemins de Fer Federaux, CFF, a deux etages, rame duplex, circulant en Valais repart de la gare ce dimanche 9 decembre 2018 a Sion. Les trains a deux etages font leur apparition en Valais des ce dimanche. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)
Les prix des transports publics n'augmenteront pas l'année prochaine.
KEYSTONE

ro, ats

4.5.2021 - 13:44

L'Alliance SwissPass et les 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires qu'elle regroupe mettent ainsi tout en œuvre pour inciter la clientèle à revenir vers les transports publics.

«Ce serait donner un mauvais signal que de demander à la clientèle de passer à la caisse en pleine crise», explique Christian Plüss, président du Conseil stratégique de l'Alliance SwissPass et CEO de CarPostal SA, cité dans un communiqué.

Selon lui, en maintenant ses prix inchangés, la branche contribue à ce que l'économie récupère et à ce que la population délaisse la voiture au profit du rail, plus respectueux de l'environnement.

Gratuit jusqu'à six ans

Dans certains segments, l'offre des transports publics deviendra même moins chère: à partir du changement d'horaire du 12 décembre prochain, les enfants de moins de six ans voyageront gratuitement même non accompagnés d'un adulte.

Le surclassement dégriffé viendra compléter l'assortiment. Sur le modèle des billets dégriffés, les voyageurs pourront bientôt acheter en ligne des surclassements à prix réduit pour certaines relations.

Deux milliards de pertes

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, les entreprises de transports publics ont subi un manque à gagner de presque 140 millions de francs chaque mois en moyenne. Au total, sur les quatorze derniers mois, les pertes financières frisent les deux milliards de francs.

«La branche est ainsi on ne peut plus reconnaissante pour le paquet de soutien de quelque 900 millions de francs que lui ont octroyé les pouvoirs publics», souligne l'Alliance SwissPass.

Parallèlement, les entreprises de transports et les communautés tarifaires ont fait leur part, d'un côté en versant pour plus de 100 millions de francs de dédommagement aux titulaires d'abonnements et, de l'autre, en réalisant des économies et en employant leurs réserves financières.