Maximiser sa retraite2e pilier vs 3e pilier : une opportunité à saisir, mais à bien calculer
lf
10.2.2025 - 13:06
Les rachats dans le 2e pilier peuvent s'avérer plus avantageux en termes de rendements que ceux dans le 3e pilier, s'accordent les spécialistes de la prévoyance. Ils n'offrent toutefois pas la même flexibilité, ce qui demande une rigoureuse évaluation au cas par cas.
Les rachats dans le 2e pilier peuvent s'avérer plus avantageux en termes de rendements que ceux dans le 3e pilier, s'accordent les spécialistes de la prévoyance. (Image d'illustration)
KEYSTONE
Keystone-SDA, lf
10.02.2025, 13:06
10.02.2025, 13:17
ATS
«Si vous avez un compte d'épargne lié à la prévoyance, le taux d'intérêt a baissé comme peau de chagrin, à hauteur d'environ 0,8% actuellement. Votre caisse de pension applique elle un meilleur taux, à 1,25% minimum selon la loi et le rendement moyen des caisses de pension a atteint environ 7,62% l'an dernier.En ce sens-là, des rachats dans le 2e pilier ne sont pas une mauvaise idée», juge le juriste en prévoyance professionnelle Pascal Payot
«Cela est également intéressant pour les gens qui veulent toucher une rente plus élevée et non pas un capital à l'heure de la retraite», ajoute-t-il.
De son côté, le conseiller en prévoyance chez VermögensZentrum (VZ) Olivier Segessemann recommande lui aussi d'examiner si la caisse de pension concernée «donne régulièrement un taux d'intérêt plus élevé».
Il signale toutefois que le taux d'intérêt minimum LPP, actuellement fixé à 1,25%, ne s'applique pas au rachat mais uniquement à la partie obligatoire dans la caisse de pension. «Le rachat, c'est du surobligatoire, il n'est donc pas soumis à ce rendement», prévient ce responsable pour la région Lausanne et Vevey.
Rachats dans le 3e pilier plus flexibles
L'expert met également en avant le fait que les rachats dans le 3e pilier sont plus flexibles: «Avec le 3e pilier, vous pouvez choisir votre stratégie de placement alors que pour le 2e pilier, vous êtes soumis à celle qui a été élaborée entre l'employeur et la caisse de pension.»
Il conseille ainsi de «d'abord remplir son 3e pilier avant de procéder à des rachats dans le 2e». L'âge de la retraite approchant, il est de plus possible de retirer son 3e pilier cinq ans avant cette échéance, ce qui n'est pas le cas pour le 2e pilier.
Plusieurs petits «pots»
Et si le preneur de prévoyance a cotisé sur différents comptes de 3e pilier, il va pouvoir échelonner les retraits, ce qui va lui permettre d'être moins imposé, font valoir les deux experts.
«Si un cotisant a, par exemple, versé de l'argent dans quatre 'pots' différents qui ne vont pas au-delà de 50'000 francs, il peut décider d'en retirer un par année dès cinq ans avant l'âge de la retraite. Ce faisant, il va pouvoir bénéficier d'un taux d'imposition bas», explique M. Segessemann.
«Le fisc additionne en effet les différents troisièmes piliers retirés par une personne sur une même année et plus ces montants sont élevés, plus le taux d'imposition est élevé», d'où l'intérêt d'échelonner des retraits moins importants sur les cinq ans où cela est possible, ajoute-t-il.
M. Payot est également d'avis qu'opter pour plusieurs pots au lieu d'un seul est faire montre de stratégie. Dans la plupart des cantons, on peut avoir un maximum de cinq comptes de 3e pilier. Certains restreignent néanmoins ce nombre à trois», précise-t-il