Les SIG concluent un partenariat avec le secteur du bâtiment

mf, ats

29.9.2021 - 13:42

Les Services industriels de Genève (SIG) ont conclu un partenariat climat avec les professionnels genevois du bâtiment afin de faciliter les constructions dans le domaine des énergies renouvelables et de promouvoir l'efficience énergétique. Ce programme est une première en Suisse pour un fournisseur d'énergie, indique mercredi l'entreprise.

mf, ats

29.9.2021 - 13:42

Le directeur général des SIG a indiqué que l'entreprise qu'il dirige s'engageait à faire 7 fois plus dans la lutte contre la dérive climatique.
ATS

Les SIG se sont engagés à collaborer avec l'Etat de Genève et son office cantonal de l'énergie (OCEN) dans le but d'accélérer les démarches administratives. Par ailleurs, les entreprises du bâtiment qui avait un rapport de sous-traitants avec les SIG deviendront dorénavant des partenaires à leurs yeux.

Pour illustrer ce partenariat, les SIG prennent l'exemple de la construction de réseaux thermiques renouvelables. Jusqu'à présent, la mise en place dans les bâtiments des raccordements et des équipements liés à ces projets était du ressort des SIG. Ils seront désormais conçus et installés de A à Z par des entreprises locales

Selon les SIG, cette stratégie présente deux avantages. D'une part, «le rythme de développement des réseaux thermiques renouvelables et de l'électromobilité s'accélérera pour faire face à l'urgence climatique». D'autre part, l'économie locale sera impliquée et bénéficiera d'un marché estimé à 100 millions de francs sur dix ans.

Les SIG rappellent que le canton de Genève s'est engagé à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 60% d'ici à 2030 en réduisant le recours aux énergies fossiles et en augmentant la part du renouvelable dans son mix énergétique. Les SIG promettent également de faire de gros effort pour décarboner leurs activités.

mf, ats