La poupée qui fait nonLes ventes de Mattel affectées par la baisse des commandes
afp
27.4.2023 - 06:44
Le fabricant de jouets Mattel est passé dans le rouge au premier trimestre. Les ventes ont pâti de la gestion par les magasins de leurs stocks après plusieurs trimestres perturbés par des difficultés d'approvisionnement.
Keystone-SDA, afp
27.04.2023, 06:44
27.04.2023, 07:28
ATS
Le chiffre d'affaires de l'entreprise a chuté de 22% à 815 millions de dollars, restant malgré tout au-dessus des attentes des analystes. Les problèmes dans les chaînes d'approvisionnement apparus pendant la pandémie ont fortement perturbé les livraisons, poussant certains commerçants à gonfler par précaution leurs commandes afin de s'assurer d'avoir en rayons suffisamment de poupées Barbie, de petites voitures Hot Wheels et autres jeux de sociétés pour les fêtes de fin d'année.
Mais entre le ralentissement économique et la forte inflation, les ventes n'ont pas été aussi bonnes que prévu fin 2022. Résultat: les magasins avaient «des stocks importants en début d'année», a expliqué Ynon Kreiz, le PDG de Mattel, lors d'une conférence téléphonique.
Les résultats du groupe pâtissent par ailleurs «de la comparaison avec le même trimestre en 2022», quand les gérants de magasins avaient passé d'importantes commandes très tôt pour Noël afin d'avoir suffisamment de stocks en temps voulu, a-t-il ajouté. Les ventes de Mattel devraient encore souffrir de la gestion par les commerçants de leurs inventaires au deuxième trimestre mais la situation devrait ensuite se stabiliser, a avancé le responsable.
«Nous devrions revenir aux tendances historiques de livraisons au second semestre», a dit M. Kreiz. Le groupe mise aussi sur la sortie du film Barbie, dont la sortie est prévue le 21 juillet.
Mattel a maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Au premier trimestre, le groupe a enregistré une perte nette de 106 millions de dollars, contre un bénéfice de 21 millions sur la même période en 2022.