Le groupe américain Levi Strauss a indiqué mardi que les ventes de ses emblématiques jeans Levi's avaient chuté de 62% au plus fort du confinement. Conséquence de la dégringolade, l'entreprise va licencier 15% de ses effectifs de bureau, soit 700 personnes.
Le repli du chiffre d'affaires à 498 millions de dollars (464,9 millions de francs) sur les trois mois se terminant fin mai «est principalement lié à la fermeture temporaire des magasins gérés par le groupe et par des tierces parties en raison de la pandémie de Covid-19», explique Levi strauss dans un communiqué.
La hausse de 25% des ventes en ligne a certes permis de limiter la casse, mais elles ne représentent encore que 15% des revenus de Levi Strauss. Le groupe, qui a essuyé une perte nette de 364 millions de dollars sur la période, a décidé de licencier environ 700 personnes d'ici la fin de l'année, ce qui devrait lui permettre d'économiser environ 100 millions de dollars par an.
Levi Strauss se veut toutefois optimiste, soulignant qu'environ 90% de ses magasins détenus en propre étaient désormais rouverts, ainsi que la majorité des établissements gérés par des franchisés. Les ventes et le nombre de clients restent inférieurs à l'an dernier, mais le chiffre d'affaires s'améliorait chaque semaine fin juin et les ventes en ligne continuaient à progresser fortement.
«L'impact sanitaire et économique global de la pandémie de Covid-19 reste très incertain», prévient cependant l'entreprise qui s'attend à ce que son activité reste «sévèrement affectée au moins jusqu'à la fin 2020».
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux