La Suisse et ses partenaires de l'Association européenne de libre-échange (AELE) étendent leurs relations agricoles avec Israël. Ces pays ont signé jeudi à Genève des accords révisés sur cette question avec l'Etat hébreu.
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, qui préside actuellement l'Association, a conclu ce nouvel arrangement pour la Suisse avec son homologue Eli Cohen. L'extension de l'accord s'applique également au Liechtenstein.
Pour les autres membres de l'AELE, les ministres norvégien du commerce Torbjørn Røe Isaksen et islandais des Affaires étrangères et du commerce extérieur Guðlaugur Þór Þórðarson ont signé. En 2017, le volume commercial entre les quatre membres et Israël atteignait environ 2,05 milliards de francs, en augmentation de 20% lors des cinq dernières années.
Parmi ce montant, 4,7% ou environ 150 millions de francs étaient liés aux produits agricoles. Le café, dont les ventes ont doublé sur cinq ans de ces pays vers Israël, le tabac, le cacao et d'autres préparations alimentaires constituaient les principales exportations de l'AELE vers cet Etat. Les quatre partenaires ont de leur côté importé de plus en plus de fruits de leur 20e marché d'exportation.
Vendredi, M. Schneider-Ammann doit présider sa dernière ministérielle de l'Association. Une déclaration politique générale, première étape vers l'ouverture de négociations pour un accord de libre-échange, doit être signée avec le Kosovo.
La conclusion de l'arrangement avec l'Indonésie, annoncée récemment par le conseiller fédéral, doit de son côté être actée lors d'une cérémonie avec le pays asiatique. La date de la signature de l'accord n'est elle en revanche pas encore arrêtée.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux