Commerce mondialL’OMC plus optimiste prévoit une embellie de 2,4%
ATS
7.10.2025 - 15:05
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) voit désormais une situation du commerce mondial plus favorable pour cette année. Au lieu des 0,9% de croissance anticipés en août, le chiffre passe à 2,4%. En revanche, la prévision pour 2026 tombe de 1,8 à 0,5% avec les effets des tarifs douaniers américains.
La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala est inquiète pour la situation l'année prochaine du commerce mondial.
ATS
Keystone-SDA
07.10.2025, 15:05
07.10.2025, 15:49
ATS
Le volume du commerce des marchandises a dépassé les attentes sur les six premiers mois de cette année, porté par celles qui sont liées à l'intelligence artificielle (IA), a fait remarquer mardi l'organisation à Genève. Il a progressé de 4,9 % par rapport à la même période l'année dernière, alors que la valeur a elle pris 6%, mieux que les 2% en 2024.
Les semi-conducteurs ou le matériel des nouvelles technologies ont vu des avancées, alimentant près de la moitié de la progression du commerce mondial, «bien plus que la part de 15% dans le commerce mondial», a dit à la presse la directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala. Leur commerce a pris 20% sur un an.
Plus largement, en raison des menaces de taxes américaines, les exportations vers ce pays ont augmenté largement sur un an pendant cette période de janvier à juin. La désinflation et des politiques budgétaires de soutien ont également aidé.
Pour les Etats-Unis, les initiatives du président Donald Trump ne semblent toutefois pas forcément avantageuses. Le déficit commercial du pays a encore augmenté en valeur sur la première partie de l'année, a fait remarquer un responsable de l'OMC, Coleman Nee. Et le dollar devrait s'apprécier l'année prochaine, estime encore l'organisation.
Réponse aux tarifs saluée par Ngozi
Malgré tout, la progression totale de 2,4% cette année sera inférieure à celle de 2,8 de l'année dernière. Et la prévision avant l'annonce des tarifs américains s'établissait à 2,9%. Par région, l'Asie et l'Afrique doivent observer l'augmentation des exportations la plus importante, largement devant l'Europe où celles-ci devraient avancer de 0,7%. Côté importations, le nord du continent américain fera face à une contraction, de 4,9%.
La Dr Ngozi salue la «réponse modérée» aux tarifs douaniers supplémentaires. Ajoutée à l'IA et à l'augmentation du commerce entre pays émergents, dont elle appelle encore à davantage de diversification, la situation «a contribué à atténuer les revers commerciaux en 2025», affirme-t-elle aussi.
Elle attribue également cette amélioration à la stabilité du système multilatéral du commerce mondial. Mais, alors que l'OMC n'arrive toujours pas à se réformer, elle demande aux Etats d'oeuvrer pour davantage de prospérité pour les populations.
Il y a quelques semaines, Mme Ngozi avait admis que les taxes américaines avaient provoqué des perturbations sans précédent depuis des décennies pour le commerce mondial. Mais elle ajoutait que plus de 70% du commerce mondial étaient toujours menés selon les règles de l'OMC. Même si ce chiffre pourrait diminuer, a-t-elle dit mardi.
Chine très inquiète
Une situation qui inquiète certains pays. Devant le Conseil général, l'organe le plus élevé de l'organisation, la Chine a affirmé mardi que ces incertitudes «se poursuivent et même se détériorent». Pour contribuer à davantage de prévisibilité, elle avait récemment annoncé qu'elle renonçait formellement à toute avancée lié à son statut de pays en développement.
L'OMC admet aussi que les effets des tarifs américains seront davantage observés en fin d'année et de l'inflation est à prévoir. Raison pour laquelle la prévision est plus pessimiste pour l'année prochaine.
«Oui , je suis inquiète», ajoute la Dr Ngozi même si elle s'attendait «à pire». Mais selon elle, «c'est pourquoi nous insistons sur les réformes» de l'OMC, dit-elle, ajoutant que les Etats membres devront «se concentrer» sur cette question lors de la ministérielle en mars au Cameroun.
«Il y a trop d'incertitudes» sur l'année prochaine, a encore insisté la directrice générale. Les importations américaines devraient diminuer de 5,8%.
De son côté, le commerce des services devrait ralentir d'une croissance d'un peu moins de 7% l'année dernière à 4,6 % cette année et moins de 4,5% en 2026. L'OMC anticipe aussi une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 2,7% cette année et 2,6% l'année prochaine.